Lundi 13 mai 2013. Toute une journée avec Leonardo García Alarcón, chef d’orchestre en résidence à Ambronay, sur France Musique

Chef d’orchestre argentin de 37 ans, Leonardo Garcia Alarcon possède l’exigence, la science et l’ardeur qui lui permettent de diriger le répertoire baroque avec une générosité peu commune.


Leonardo García Alarcón © CCR Ambronay - Bertrand Pichène
De son premier engagement au Centre culturel de rencontre d'Ambronay (à 24 ans en tant qu'académicien dans les Vêpres de Monteverdi dirigées par Garrido) à sa résidence d'artiste débutée en 2010, Leonardo Garcia Alarcon a pu s’y épanouir et développer ses partenariats que ce soit avec le Chœur de Chambre de Namur dont il est le directeur artistique et chef principal ou son ensemble, Cappella Mediterranea.

Au cours de ces 13 années, il a pu dans ces lieux mener ses réflexions sur le renouvellement permanent du répertoire, et s’investir dans la direction d’œuvres comme « Il Diluvio Universale » de Michelangelo Falvetti, créé en septembre 2010 au Festival d’Ambronay avec le Chœur de chambre de Namur et l’ensemble Cappella Mediterranea.

En fin d'année, l'actuel directeur du CCR Alain Brunet quittera ses fonctions. En organisant cette journée spéciale, France Musique rend également hommage à son travail de défricheur et son engagement pour la musique ancienne et les jeunes talents.

L’enthousiasme et le charisme de Leonardo Garcia Alarcon envahiront les ondes et rythmeront les émissions durant toute la journée à partir de 7h, avec notamment la diffusion d’un concert d’œuvres baroques siciliennes de la Cappella Mediterranea enregistré à Ambronay, format diptyque avec un Matin des Musiciens consacré à la même thématique.

Le détail des programmes :

Samedi 11 mai
12h30 > 14h Concert Jeunes Interprètes par Gaëlle Le Gallic
concert du jeune ensemble Sopra il Basso, en résidence à Ambronay

Lundi 13 mai
7h > 9h
La Matinale par Christophe Bourseiller
Itw de Leonardo Garcia Alarcon, autour de l’état actuel du baroque, sur sa vision de l’interprétation… (disponible au service de presse)


9h > 11h Venez quand vous voulez par Denisa Kerschova
La discothèque idéale de L.G Alarcon (visite chez lui à Genêve, à confirmer)

11h > 12h30 Le Matin des Musiciens par Edouard Fouré Caul-Futy
La Sicile baroque, enregistré à Ambronay avec la Cappella Mediterranea.


12h30 > 13h40 Le Magazine par Lionel Esparza
Alain Brunet, Leonardo Garcia Alarcon, Mariana Flores, soprano et Maurice Bourgue, hautboïste et maître de L.G Alarcon.

14h > 16h Le concert par Anne-Charlotte Rémond
Le concert du Matin des musiciens autour de la Sicile baroqueœuvres sacrées de Capuana et Falvetti, madrigaux de D'India et A. Scarlatti. œuvres instrumentales de Trabaci et Mealli enregistré le samedi 23 février

16h > 17h Horizons chimériques par Marc Dumont
Les chemins du Baroque sud-américain

17h > 18h Changez de disques par Emilie Munera
Avec Isabelle Battioni, directrice artistique du label Ambronay.
+ itw de L.G Alarcon autour des nouveautés qu’il souhaite commenter, de son rapport à la conception d’un disque…

18h > 19h Open jazz par Alex Dutilh
Histoire du jazz en Argentine.

19h > 20h Les Traverses du temps par Marcel Quillévéré
Conversation avec L.G Alarcon autour de Ginastera et d’autres artistes (compositeurs ou interprètes) argentins du XXe siècle.

20h > 22h30 Les Lundis de la Contemporaine par Arnaud Merlin
Le concert : Beytelmann / Naon / Mosalini / Matalon par le Trio KDM
présenté par Arnaud Merlin et Leonardo Garcia Alarcon.
En dialogue avec Sebastian Rivas (compositeur argentin) dans le Magazine de la Contemporaine, L.G Alarcon mènera une réflexion sur la dialectique entre le renouveau du baroque et la notion même de création contemporaine (et sa crise éventuelle)

Pierre Aimar
Mis en ligne le Vendredi 12 Avril 2013 à 15:37 | Lu 344 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :