Londres, The National Gallery : « Radical Harmony. Helene Kröller-Müller's Neo-Impressionists ». 13 September 2025 ‒ 8 February 2026

10 raisons de visiter "Harmonie Radicale: les néo-impressionnistes de Hélène Kröller-Müller. Perdez-vous dans un affichage à ne pas manquer de couleurs harmonieuses et de technique révolutionnaire


Georges Seurat, 'Chahut', 1889-90 © Collection Kröller-Müller Museum, Otterlo, the Netherlands. Photographer- Rik Klein Gotink
1 - Voir l'une des plus grandes collections d'art néo-impressionniste au monde
Explorez la collection exceptionnelle de collectionneur d'art Hélène Kröller-Müller (1869-1939) dans la toute première exposition de la Galerie nationale consacrée au néo-impressionnisme.
À partir de 1912, elle a commencé à collectionner ces œuvres d'art contemporain et a créé ce qui reste la plus grande collection de peintures néo-impressionnistes du monde. Elle a également été l'une des premières personnes à voir des génies dans des artistes comme Vincent van Gogh.
Sa collection vit aujourd'hui au musée de Kröller-Müller aux Pays-Bas. Pour la première fois, de nombreux peintres phares du musée se rendront à Londres, où ils seront réunis avec des œuvres néo-impressionnistes du monde entier, y compris de notre propre collection.

2 - Voir les peintures de Seurat, Van Gogh et Signac en un seul endroit

Dans cette exposition, vous pourrez découvrir les œuvres impressionnantes de Georges Seurat, Paul Signac, Van Gogh et d’autres artistes de renommée mondiale sous un même toit.
Certains, comme Seurat et Signac, étaient les dirigeants du mouvement néo-impressionniste. Ils ont peint des œuvres vibrantes dans un nouveau style radical maintenant connu sous le nom de pointillisme, bien que les artistes eux-mêmes aient rejeté ce terme. D'autres, comme Van Gogh, ont essayé cette technique après avoir été inspiré par ses principaux peintres.
Entrez dans ce moment révolutionnaire de l'histoire de l'art à travers certains des plus grands artistes qui ont vécu et interagi avec elle.

3 - Découvrez les femmes qui ont joué un rôle actif dans le mouvement néo-impressionniste

Cette exposition met en lumière les femmes qui ont joué un rôle actif dans le néo-impressionnisme et le moment culturel où il a émergé, y compris les nombreuses femmes qui participent et collaborateurs qui apparaissent dans les portraits exposés.
Jusque-là, l'histoire du néo-impressionnisme a été racontée principalement par des artistes et des collectionneurs masculins. Cependant, au centre de l'exposition se trouve l'Hélène Kröller-Müller, dont le patronage de l'art néo-impressionniste a joué un rôle important dans la première exposition de la peinture moderne.
Nous soulignons également le travail de peintre et collectionneur d'art Anna Boch, une des premières adeptes du néo-impressionnisme. Des années en avance sur son temps, elle est la seule collectionneuse à avoir acheté une peinture de Van Gogh lors d'une exposition du vivant de l'artiste.

4 - Découvrez l'histoire derrière la technique révolutionnaire du pointillisme

Les néo-impressionnistes ont utilisé des techniques radicales pour créer leurs œuvres d'art.
Ils peignaient de petites portions de couleur pure, croyant que ces touches se mélangeraient dans l'œil lorsqu'elles sont vues de loin. Inspirés par les théories scientifiques de la couleur, ils ont également placé des teintes complémentaires côte à côte sur la toile pour intensifier la luminosité de leurs peintures.
Certains critiques l'ont décrit comme la mort de la peinture. Seurat, le pionnier de cette technique, a apprécié l'utilisation de méthodes structurées dans son œuvre d'art. Il a déclaré une fois : « Certains disent qu'ils voient la poésie dans mes peintures ; je ne vois que la science. »
Connectez les points par vous-même en apprenant la théorie des couleurs qui a inspiré l'œuvre d'art néo-impressionniste.

5 - Soyez le premier à voir les danseuses de cancan de Seurat au Royaume-Uni

« Chahut » (1889-90) est la plus grande peinture néo-impressionniste collectée par Kröller-Müller, et l'une des œuvres les plus importantes de Seurat.

C'était l'une des « toiles de luttes » de l'artiste, l'expression Seurat utilisée pour désigner ses images de manifestes les plus provocatrices. « Chahut » était le dernier peint de ce type qu'il a terminé avant sa mort prématurée en 1891, âgé de 31 ans.

Il s’agit d’une représentation très stylisée du « chahut » puis la danse la plus risquée jouée à Paris. Ne manquez pas sa toute première visite au Royaume-Uni la première fois qu'elle a été prêtée depuis 1958.

6 - Explorez la politique radicale qui sous-tend le mouvement

De nombreux néo-impressionnistes partageaient un intérêt pour l’anarcho-communisme – un mouvement politique qui défendait les droits des travailleurs. Dans cette exposition, vous découvrirez l'esprit révolutionnaire d'artistes radicaux comme Maximilien Luce à travers leurs œuvres politiquement chargées.

Dans le contexte d'une ère de plus en plus industrialisée, d'autres néo-impressionnistes ont peint les luttes de la classe ouvrière en détail, ou transmis une vision idéalisée de l'harmonie sociale. Voyez leurs œuvres d'art pour vous-même lorsque vous vous déplacez à travers l'exposition.

7 - Venez face à face avec les artistes et voyez un côté plus personnel à ces fameuses figures

Les néo-impressionnistes ont souvent été influencés par le travail de l'autre et beaucoup étaient des amis proches.
Des artistes comme Jan Toorop, Boch et Signac se sont assis pour des portraits de camarades néo-impressionnistes. En rapprochant ces portraits, cette exposition offre une occasion unique de réunir de vieux amis et pour les spectateurs de "répondre" à ces artistes face à face.
Beaucoup de peintures de l'exposition montrent également des scènes nationales et des portraits de parents d'artistes et de membres de leur cercle, apportant une touche personnelle supplémentaire à l'exposition.

8 - Profitez de paysages sereins et abstraits

La recherche néo-impressionniste de l'harmonie radicale signifie que beaucoup de leurs peintures explorent la sérénité qui vient de paysages tranquilles.
Ces travaux se concentrent sur les lignes horizontales et les détails minimaux, montrant les néo-impressionnistes à leur plus abstrait. Dans la dernière salle de l'exposition, respirez et considérez ces œuvres et leur place comme les précurseurs de l'art abstrait du XXe siècle.

9 - Soyez éclairé par la vision de la collection de Kröller-Müller

Elle est l'un des premiers grands collectionneurs d'art du XXe siècle. Elle a une vision distinctive pour sa collection et espère la rendre accessible à un public aussi large que possible. Pour y parvenir, elle installe son incroyable musée de Kröller-Müller et fait don de ses peintures à l'État néerlandais.

Elle considère également l'art comme un moyen d'encourager la vie spirituelle et la compréhension, établissant le musée comme un espace inspirant pour l'illumination publique. En fin de compte, elle voulait que les gens viennent et repartent comme de meilleures personnes que lorsqu'elles sont arrivées. Découvrez la vision d'Hélène pour vous-même, un siècle plus tard, au cœur de Londres.

10 - Soyez le premier à profiter de l'espace d'exposition dans l'aile Sainsbury nouvellement rouverte

« Radical Harmony » marquera la réouverture des galeries d'exposition temporaires de l'aile Sainsbury, à la suite des célébrations du 200e anniversaire de la National Gallery.
Soyez le premier à explorer cet espace dans toute sa gloire. Et après votre visite, pourquoi ne pas vous rendre dans la galerie pour voir notre incroyable revue, en 2025, de plus d’un millier de tableaux dans « C C Land : The Wonder of Art » ?
Après avoir visité 'Radical Harmony', rendez-vous dans la salle 44 de la galerie pour vous émerveiller devant un travail néo-impressionniste dont ont bénéficié des millions de visiteurs à travers le monde chaque année: les emblématiques "Une baignade à Asnières" de Seurat.

Camille Pissarro, 'Late Afternoon in our Meadow', 1887. Collection of William Waldorf Astor, legacy from James Francis George Wilson, 2020

Info+

The National Gallery
Trafalgar Square
London
WC2N 5DN

hello@nationalgallery.org.uk

Réservations

Maximilien Luce, 'The iron foundry', 1899 © Collection Kröller-Müller Museum, Otterlo, the Netherlands. Photographer- Rik Klein Gotink

The National Gallery & Pierre Aimar
Mis en ligne le Lundi 11 Aout 2025 à 16:49 | Lu 61 fois
The National Gallery & Pierre Aimar
Dans la même rubrique :