Les grands classiques de l’art revisités s’exposent à Bercy Village. Du 25 septembre 2025 au 18 janvier 2026

Bercy Village met à l’honneur les grands classiques de l'histoire de l'art réinventés par le peintre Pierre-Adrien Sollier. L’exposition « Le Musée détourné » rassemble 33 images et propose une relecture décalée et précise des chefs-d’œuvre classiques, en
remplaçant les personnages par les iconiques figurines Playmobil ®.


Un pont entre les époques

L’exposition « Le Musée détourné » invite petits et grands à découvrir l’histoire de l’art sous un angle original et ludique. En mettant en scène des Playmobil ® dans des tableaux mythiques tels que la Joconde, le Radeau de la Méduse ou encore La Laitière, les enfants identifient leurs jouets favoris dans un univers artistique encore peu connu pour eux. Ce mélange entre art classique et culture populaire crée un pont entre passé et présent, rendant l’art plus accessible. L’exposition a ainsi pour objectif de stimuler leur imagination, éveiller leur curiosité et leur permettre de s’approprier de grandes références culturelles.

Entre hommage aux maîtres et clin d’oeil pop, « Le Musée détourné » promet un voyage drôle et décalé à travers les classiques qui ont marqué notre histoire. Pour la première fois, et grâce à l’univers familier des Playmobil®, les chefs-d’oeuvre prennent vie autrement. Une manière joyeuse et intelligente de redécouvrir l’art, à hauteur d’enfant… mais avec une bonne dose de second degré pour les plus grands !

Info+

« Le Musée détourné », est une exposition gratuite et accessible à tous, à retrouver à Bercy Village du 25 septembre 2025 au 18 janvier 2026.

CRC
Mis en ligne le Mercredi 24 Septembre 2025 à 14:51 | Lu 39 fois
CRC
Dans la même rubrique :