Le Grand Ensemble, atelier-spectacle par les étudiants des 72e et 73e promotions de l'Ensatt, Lyon, avril-mai 2013

Après une première édition du Grand Ensemble (produit par la Fédération et coproduit par le Cratère-Scène nationale d’Alès en septembre 2011) l’ENSATT a souhaité consacrer l’un de ses trois ateliers-spectacles à une seconde édition.


Le Grand Ensemble, atelier-spectacle, est le fruit d’une collaboration entre l’ENSATT, la Fédération, le Nouveau Théâtre du 8ème (Lyon), le Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Chalon (Chalon-sur-Saône). Le Grand Ensemble est un titre générique sous lequel on découvrira 16 pièces courtes destinées à être jouées dans différents endroits d’une ville ou sous forme d’intégrale à l’ENSATT, au NTH8 et à l’Espace des Arts de Chalon-sur-Saône.
Un projet où le théâtre se joue dans la ville et où la ville interroge le théâtre. Un théâtre exigeant, populaire et surprenant. Exigeant, car il est le fruit de seize commandes d’écritures à de jeunes auteurs sur le thème de « la crise dans la ville ». Le Grand Ensemble ne questionne pas seulement ce geste architectural où se concentrent certaines populations, mais aussi cette question du vivre ensemble dans ce monde où le nous n’a plus sa place. Populaire, car Le Grand Ensemble, avec ses 16 spectacles, donnera lieu à des représentations aux quatre coins de la ville: musées, lycées, médiathèque, associations de quartiers, hôpitaux, universités… se transformeront alors en théâtre accueillant gratuitement le public.
Surprenant, car ces 16 pièces courtes seront autant d’émotions et d’univers différents. Surprenant aussi car Le Grand Ensemble pourra se découvrir au théâtre dans son intégralité: 16 pièces pour 5h30 de spectacle.

Philippe Delaigue, direction artistique

Le Grand ensemble, atelier-spectacle de l'ENSATT est, à bien des égards, une aventure très singulière. Son titre résume à lui seul son ambition, cardinale et fondamentalement liée à la pratique de cet art qu'est le théâtre: imaginer, penser et construire ensemble et que cet ensemble ne soit pas seulement une belle contrainte, mais une véritable chance.
Sur cet atelier, nous avons souhaité que tous les départements soient à l'ouvrage, c'est-à-dire toute la chaîne de fabrication d'un spectacle de théâtre en y incluant, et c'est là une forme de nouveauté, les départements Ecriture dramatique et Mise en scène. C'est ainsi que les auteurs ont produit 16 pièces courtes et que les metteurs en scène contribuent, sous ma responsabilité, à chacune des mises en scène de ces 16 pièces. Sur cet atelier, nous avons souhaité un véritable partage d'expérience entre acteurs professionnels et étudiants de l'école : c'est ainsi que quatre acteurs professionnels accompagnent sur le plateau les douze jeunes acteurs de la promotion 72. Ce principe de "mixité" n'est pas nouveau, mais il s'intensifie. !
Nous avons enfin souhaité apporter à notre manière une réponse à la question des formes théâtrales itinérantes. C'est l'un des objectifs de l'école que de pouvoir quitter ses murs avec des spectacles adaptés. Nos seize spectacles parcourront les villes de Lyon et Chalon sur Saône dans des lieux de toutes sortes (hôpitaux, bars, médiathèques, centres sociaux, grandes écoles et même... des théâtres !!!), à la rencontre de publics nouveaux et le plus souvent peu familiers du théâtre. Ce théâtre rudimentaire, tous terrains en quelque sorte, nécessite un véritable travail de conception et d'élaboration pour qu'il n'apparaisse pas comme misérable ou seulement inabouti.
C'est un véritable enjeu dans notre école que de pouvoir penser le simple, l'élémentaire. Nous avons souhaité que le thème abordé traite précisément de la question du "vivre ensemble" dans ces villes, ces quartiers en crise, abandonnés et livrés à eux-mêmes.
C'est grâce à la présence d'auteurs au sein de l'école que cette "commande" a été rendue possible. C'est une façon, là encore, d'amener cette école à descendre un moment de sa colline, pour entrer dans le monde, le vrai monde pour tenter de le représenter.
Philippe Delaigue

Les 16 pièces

Terminus Perrine Gérard
Quand la ligne dix-sept est détournée, c’est Alma Oudini qui en devient son Terminus.

Angle mort Perrine Gérard et Marilyn Mattei
Une rue. Un homme et une femme. Quatre témoins.

Presque l'hiver Alison Cosson et Guillaume Poix
Alek et Pawel ont un projet pour leur grand-père. Ce soir, ils ont convoqué Viktor, leur frère, pour lui en révéler les contours secrets.

Vous serez voisins Pauline Noblecourt et Samuel Pivo
Un bureau de l'office HLM dans les années 60, ou comment jongler entre les demandes de logements d'un Algérien et d'un Pied Noir réunis dans le même bureau, l'ingérence d'un élu municipal et les erreurs d'une secrétaire à la langue bien pendue.

A un passant Guillaume Poix, Perrine Gerard, Marilyn Mattei, Pauline Noblecourt, Samuel Pivo et Alison Cosson
Une ville. Seize passants. Seize histoires.

Un grand courant d'air dans le crâne Marilyn Mattei
Barre des Acacias. Une mère. Ses deux enfants, deux grands gaillards, Sam et Jo. La mère décide de jouer à la lionne. Ses petits ce sont ses petits et rien d’autre, faut bien les protéger comme elle peut du danger du dehors, alors elle les enferme parce qu’au-dedans tout est plus sûr. Et pourtant…

Le Banc Pauline Noblecourt

Et le ciel est par terre Guillaume Poix
Ils se sont réveillés pour regarder en face le spectacle qui s’offre à eux. L’aube est prometteuse et verra peut-être s’effondrer dans la poussière les chagrins du passé.

Fin de comptoir Alison Cosson et Perrine Gerard
Le café des Acacias ferme ses portes. Adem, le propriétaire cherche au coin des tables quelques dernières histoires.

Le jour où Karl a pris le vent Alison Cosson
Depuis que la barre dans laquelle il a grandi a été rasée, Karl a une explosion qui lui remplit la tête. Et celle de sa famille.

Danser sur les ruines Alison Cosson et Samuel Pivo
Au milieu des gravats, une troupe de danseurs a un projet : danser sur ce qu'il reste d'un quartier.

Bouches cousues Perrine Gerard et Guillaume Poix
Quand la porte de la cave est fermée et que, au-dessus, c’est toute une barre qui s’apprête à s’écraser, trois petites mains règlent leurs comptes.

La vie des Cèdres Marilyn Mattei et Pauline Noblecourt
Une barre vient d'être rénovée: les cèdres. Une nouvelle population vient y habiter. Le loyer augmente. Les charges aussi. Louis, "l'ancien de la barre", s'acharne à rester dans la barre malgré ses problèmes d'argent.

Ma route Marilyn Mattei et Samuel Pivo
Dans un bus plein à craquer, les petites fêlures et grandes folies des passagers.

Y a t-il un forcené dans l'immeuble Pauline Noblecourt et Guilaume Poix
Charles du Rouget enrage : les réaménagements urbains ont un impact direct sur sa vie quotidienne. Bien décidé à ne pas se laisser faire, il est prêt à tout pour récupérer sa place…

Au fond de la gorge Samuel Pivo
Une bande d'amis se souvient de ses années lycée tandis que l'ancien appartement de l'un d'entre eux est en flamme.

Les 16 pièces courtes seront données en intégral à

Intégrale Ensatt Samedi 20 Avril
ENSATT
4 rue soeur Bouvier
69005 Lyon

Intégrale nth8 samedi 27 avril
NTH8
22 rue commandant Pégout
69008 Lyon

Intégrale a l’espace des arts samedi 4 mai
Espace des arts de Chalon
5 bis Avenue Nicéphore Niépce
71102 Chalon-sur-Saône

Pierre Aimar
Mis en ligne le Mardi 19 Mars 2013 à 14:25 | Lu 618 fois
Pierre Aimar
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