Le Complot des Salines, le dernier polar historique languedocien

1788, le peuple et la noblesse s'agitent contre l'absolutisme de Louis XVI, tous réclament la convocation des Etats Généraux pour faire face à la banqueroute de la monarchie. En Languedoc, près de Cette (Sète), actes de piraterie et assassinats mystérieux frappent le commerce du sel, la fortune du pays, menaçant la stabilité de la province.

Rien ne présageait à ce que Pierre Castilhon, fils d'un riche négociant cettois, fraîchement licencié ès lois de la Faculté de Toulouse et magistrat débutant au barreau de Montpellier se trouvât mêlé à ces forfaits. Déterminé à protéger les siens, Pierre plonge dans la tourmente et devient enquêteur.

Au coeur d'une lutte acharnée entre les agents du roy, de la noblesse, du haut clergé, entre l'ambition des roturiers et le jeu des mercenaires pour le contrôle de la province, le jeune limier devra contourner maints obstacles pour élucider les écheveaux d'un complot ourdi dans les plus hautes sphères du royaume tandis que déjà, gronde la sourde colère du Tiers Etat.


Extrait

" - Bien Fraissard, tout ceci commence à devenir trop long. Il me faut des résultats..
- Monsieur le Comte un peu de patience, il s'agit d'un gros travail dans les garnisons. Je me suis assuré de celle de Montpellier et pour Cette les choses avancent. La mort du maire a avivé les suspicions.. Mais bientôt tout va s'accélérer croyez-moi !
- J'y compte. Il ne s'agit pas d'un complot à la petite semaine. C'est le cousin du Roy.. et l'implication de militaires dont il s'agit..
- N'ai-je jamais failli ? Monsieur le Comte, dites bien à notre commanditaire que d'ici peu, il pourra parader à Versailles fort de ce qui va se passer ici ! "

Originaire de Sète, diplômé de Sciences Po Strasbourg et actuellement chargé de mission au cabinet du Président de la Région Auvergne, passionné d'histoire, François Kuss, 29 ans, signe avec "Le Complot des Salines" son premier roman, un polar historique languedocien qui se déroule à l'époque des Lumières.

Pour plus d'informations : francoiskuss.over-blog.com

François Kuss
Mis en ligne le Jeudi 6 Mai 2010 à 07:05 | Lu 891 fois
François Kuss
Dans la même rubrique :