L’Affaire Bach : un concert interactif en ligne le 21 mars à 18h

À l’occasion de la Journée Européenne de Musique Ancienne, Le Concert de l’Hostel Dieu joue avec Bach dans une forme concertante inédite !


Franck-Emmanuel Comte © DR
L’ensemble baroque lyonnais convie le public à un spectacle interactif en ligne le dimanche 21 mars à 18h pour un voyage dans le temps à la recherche des œuvres disparues de Johann Sebastian Bach.

Imaginé par Franck-Emmanuel Comte et scénarisé par le metteur en scène et sociologue Pierre-Alain Four, L’Affaire Bach est un concert interactif dans lequel les spectateurs sont parties-prenantes du spectacle : ils deviennent membres d’une société savante du XIXe siècle qui se consacre à retrouver des œuvres de Johann Sebastian Bach.

Prévu initialement au théâtre de Valence, la création de L’Affaire Bach aura finalement lieu en streaming live sur la plateforme MMEDIA. Grâce à l’utilisation en simultané de l’application Wooclap, accessible sans inscription depuis un smartphone, les spectateurs auront la possibilité d’interagir en direct avec les musiciens sur scène. Cette interaction est totalement intégrée à la scénarisation du concert et anime sa dramaturgie. Les spectateurs pourront ainsi donner leur avis sur ce qu’ils écoutent, poser des questions, et peu-à-peu, aider à constituer le catalogue des œuvres du compositeur. Un spectacle immersif et ludique entre musicologie et technologie, sans se prendre au sérieux !

Axelle Verner, mezzo-soprano
Le Concert de l’Hostel Dieu
Franck-Emmanuel Comte, direction, clavecin
Pierre-Alain Four, collaboration artistique
Jacques Chambon, comédien

En coproduction avec MMEDIA.
En partenariat avec le Centre Musical International JS Bach de Saint-Donat et l’Université Catholique de Lyon.
Tarif unique : 10€


Pierre Aimar
Mis en ligne le Mercredi 10 Mars 2021 à 13:58 | Lu 94 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :