Indulgences, de Jean-Pierre Bours, HC Editions

Le destin de deux femmes qui refusent d’être emportées par le courant de l’Histoire.


Dans une Allemagne entre Moyen Âge et Renaissance, dans un monde que se disputent la peste et la lèpre, la famine et la guerre, deux femmes se battent pour accomplir leur destin.
Au crépuscule du Moyen Âge, au cœur de la forêt saxonne, une jeune femme abandonne son enfant avant d’être rattrapée par les gardes du seigneur de Magdeburg qui l’accuse de sorcellerie. Depuis la «Hexenturm* » et ses fantômes avilissants, elle va choisir d’assurer seule sa défense.
Quinze ans plus tard, alors que les premiers feux de la Renaissance et de la Réforme commencent à briller sur Wittenberg, Gretchen – qu’immortalisera Goethe trois siècles plus tard – ne sait pas encore que la quête de son identité l’amènera à croiser ceux qui sont en train d’écrire l’histoire, qu’il s’agisse de Luther, Cranach ou du très mystérieux docteur Faust.
Quel lien unit ces deux femmes ? Quel secret les rapproche ? La Renaissance que découvre Gretchen et le Moyen Âge dans lequel se débat Eva sont-elles des périodes si distinctes ? La lumière a-t-elle vraiment succédé à l’ombre ? Et le bien au mal ?

* Hexenturm : la tour des sorcières

En librairie le 30 octobre
Format : 14,5 x 22 cm - 416 pages
Prix Public : 22 €

Pierre Aimar
Mis en ligne le Mercredi 22 Octobre 2014 à 21:21 | Lu 97 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :