Huaqiao. Regards sur les présences chinoises à Valence (Drôme), photos d'Emmanuel Sapet, Centre du Patrimoine Arménien, du 15 mars au 19 mai 2013

Le Centre du Patrimoine Arménien dévoile sa nouvelle exposition, conçue autour de la résidence du photographe Emmanuel Sapet. Sa galerie de portraits met un coup de projecteur sur les Chinois qui habitent Valence aujourd’hui et sur l’histoire de leur présence en Rhône-Alpes.


Huaqiao… C’est ainsi que l’on désigne les Chinois vivant en dehors de leur pays. Nouveaux visages pour certains, Valentinois de longue date pour d’autres, leur présence est ancienne à Valence. Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Comment vivent-ils l’éloignement de leur pays d’origine ?

À travers des photographies d’Emmanuel Sapet, en résidence d’artiste dans le cadre du projet, l’exposition part à la rencontre de ces Chinois venus s’installer à Valence : nouveaux arrivants, étudiants, réfugiés politiques… Elle également en lumière l’histoire de ces présences à partir de documents d’archives issus de fonds rhônalpins. Explorant une réalité en pleine mutation, elle revient sur les grandes périodes d’installation, de la Première Guerre mondiale à nos jours.
En écho à l’exposition, seront présentés les travaux d’élèves des lycées Victor-Hugo et Montesquieu, réalisés dans le cadre de la résidence d’Emmanuel Sapet à Valence.

Les rendez-vous de l’exposition
Samedi 23 mars à 15h : Rencontre avec le photographe E. Sapet Sous forme d’échanges avec le public, cette visite propose de parcourir l'exposition en compagnie du photographe et d'aller à la découverte de ses images. Emmanuel Sapet reviendra sur sa démarche artistique et mettra en lumière les liens qu’il a pensés entre les différentes photographies.

Infos pratiques : CPA - 14 rue Louis Gallet à Valence - 04 75 80 13 00

Pierre Aimar
Mis en ligne le Vendredi 15 Février 2013 à 04:09 | Lu 314 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :