Flow, première édition : Le parcours artistique des enjeux contemporains. 20 septembre - 30 octobre 2025

The Eyes, producteur culturel et éditeur indépendant, lance du 20 septembre au 30 octobre 2025, la première édition de FLOW, un parcours artistique consacré à la photographie et aux arts visuels, déployé dans des lieux emblématiques du patrimoine en région Occitanie.


Le programme explore les grandes questions de société et d’environnement à travers le regard d’artistes engagé·es. Il met en lumière notre rapport au vivant, à la mémoire des lieux, aux identités multiples, aux migrations, aux luttes sociales, à la mer et à la terre. FLOW affirme une citoyenneté artistique, écologique et humaine, qui traverse les territoires et les récits.

9 ARTISTES
Samuel Bollendorff (France)
Fred Boissonnas (Suisse)
Oleñka Carrasco (Venezuela)
Nicolas Floc’h (France)
Ryan Hopkinson (Royaume-Uni)
Anne Immelé (France)
Chiara Indelicato (Italie)
Laure Winants (Belgique)
Juliette-Andrea Elie (France)

4 LIEUX
Pour cette première édition, FLOW déploie ses expositions dans quatre lieux emblématiques d’Occitanie, où patrimoine et création contemporaine dialoguent intensément :
- Musée de l'Étang de Thau (Bouzigues),
- Château Laurens (Agde)
- Cathédrale de Maguelone (Villeneuve-lès-Maguelone)
- Chapelle de Nazareth (Montpellier)

Un parcours artistique en mouvement

The Eyes, producteur culturel et éditeur indépendant, lance du 20 septembre au 30 octobre 2025, la première édition de FLOW, un parcours artistique consacré à la photographie et aux arts visuels, déployé dans des lieux emblématiques du patrimoine en région Occitanie.

Avec FLOW, la région inaugure un nouveau rendez-vous artistique et citoyen, où patrimoine, création et enjeux contemporains se rencontrent pour interroger le présent et éclairer l’avenir.
Pensé comme une invitation à ralentir, regarder autrement et retisser des liens sensibles avec le monde qui nous entoure, FLOW fait de l’image un levier de transmission, de partage et d’émancipation. Le programme explore les grandes questions de société et d’environnement à travers le regard d’artistes engagé·es. Il met en lumière notre rapport au vivant, à la mémoire des lieux, aux identités multiples, aux migrations, aux luttes sociales, à la mer et à la terre. FLOW affirme une citoyenneté artistique, écologique et humaine, qui traverse les territoires et les récits.
Chaque édition combine expositions, installations in situ, résidences de création, actions de médiation et rencontres, en dialogue étroit avec les lieux du patrimoine d’Occitanie.

4 LIEUX

CHAPELLE DE NAZARETH
MONTPELLIER

La chapelle de Nazareth, à Montpellier, fut construite au XIXe siècle pour la congrégation des Sœurs de Marie-Joseph, puis intégrée au site de la Fondation de l’Armée du Salut. Témoignage du patrimoine religieux local, cette chapelle néogothique désacralisée accueille aujourd’hui des projets artistiques et culturels.

MUSÉE DE L’ÉTANG DE THAU
BOUZIGUES

Le Musée de l’Étang de Thau propose un parcours autour de la mise en culture des coquillages de l'étang et plus particulièrement du plus emblématique d'entre eux, l'huître. Il célèbre les «gens de l'étang» à travers une riche collection d’outils et d’histoires, offrant un témoignage vivant des cultures locales et du milieu naturel. Ouvert en 1991, il bénéficie de l’appellation « Musée de France ».

CATHÉDRALE DE MAGUELONE
VILLENEUVE-LÈS-MAGUELONE

La Cathédrale de Maguelone, joyau roman du XII-XIIIe siècles, se dresse entre mer et étangs près de Montpellier. Ancien siège épiscopal pendant 1000 ans, elle témoigne d’un riche passé spirituel et historique. Isolée sur une presqu’île, elle offre un cadre paisible propice à la contemplation.

CHÂTEAU LAURENS
AGDE

Le Château Laurens à Agde, villa palatiale de style Art nouveau, construit dès 1898 pour Emmanuel Laurens, voyageur éclairé et rêveur impénitent, mêle romantisme fin de siècle et exotisme inspiré de ses voyages en Orient. Entouré d’un parc de 12 ha, ce joyau Art nouveau est classé Monument historique.

Pratique

DATES
Du 20 septembre au 30 octobre 2025
jusqu’au 30 novembre au Musée de l’Étang de Thau

WEEK-END D’OUVERTURE
Du 26 au 28 septembre 2025
Au programme : vernissages, rencontres, visites commentées, agora (programme détaillé à venir)
Navettes gratuites à l’occasion des vernissages sur réservation – places limitées

SAMEDI 27 SEPTEMBRE

11h : vernissage Cathédrale de Maguelone (Villeuve-Lès- Maguelone) 14h30 : vernissage Musée de l’Étang de Thau (Bouzigues)
17h : vernissage Chapelle Nazareth (Montpellier)

DIMANCHE 28 SEPTEMBRE

14h30 : vernissage au Château Laurens (Agde)

Pierre Aimar
Mis en ligne le Jeudi 3 Juillet 2025 à 02:41 | Lu 29 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :