Festival de violoncelle de Beauvais du 12 au 21 mai 2017

Pour la 25e année consécutive Beauvais devient pour le temps d’un printemps la capitale du violoncelle. 25 années durant lesquelles créations, découvertes et redécouvertes, rencontres entre public et artistes ont jalonné l’histoire du violoncelle.


Pour célébrer cet événement nous retrouvons dès le concert d’ouverture nombre d’artistes qui ont marqué le Festival. Anne Gastinel, Silvia Chiesa, Roland Pidoux ou François Salque seront entourés de l’Ensemble Sylf dirigé par Jean-Philippe Dambreville pour un programme festif mêlant pièces solistes et orchestrales.

La musique de chambre sera à l’honneur avec le Trio Karénine, le Quatuor Danel et deux récitals dédiés aux chefs d’œuvres méconnus de musique française qui seront servis par quatre duos violoncelle/piano. Ces deux concerts nous permettront de retrouver ou découvrir trois musiciens venus de New-York: tout d’abord Philippe Muller - grand ambassadeur de l’Ecole Française du violoncelle, Louise Dubin - qui nous fera partager ses passionnantes découvertes sur Auguste Franchomme, et la pianiste Hélène Jeanney. Ils seront rejoints par deux duos bien connus de notre public: le violoncelliste Matthieu Lejeune et la pianiste Emmanuelle Le Cann, et Pascal Amoyel.

Cet anniversaire permettra également de parler d’Histoire.
Ainsi, le comédien Loïc Richard accompagnera le violoncelliste Alexis Descharmes pour conter les « 300 premières années » de la vie palpitante de son magnifique violoncelle. Philippe Muller nous éclairera sur la fascinante généalogie des violoncellistes.

Fidèle à la tradition de concert symphonique, sera accueilli une nouvelle fois l’Orchestre de Picardie et son chef Arie Van Beek qui entoureront la violoncelliste Camille Thomas.

Programme Beauvais 2017.pdf  (487.26 Ko)


Contacts

Association pour le Rayonnement du Violoncelle
Espace Pré Martinet
17, rue du Pré Martinet
60000 – Beauvais
Téléphone: 03 44 22 46 04
E-mail: contact@festivaldevioloncelledebeauvais.com

Pierre Aimar
Mis en ligne le Jeudi 4 Mai 2017 à 15:21 | Lu 258 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :