Exposition Art Naïf de Croatie, Mairie du 2e et 3e secteur de Marseille, du 6 au 29 mai 2013

A l’occasion de l’entrée de la Croatie dans l’Union Européenne et de Marseille Capitale Européenne de la Culture, la Mairie du 2ème et 3ème secteur de Marseille accueillera une exposition d’art naïf croate du 7 au 29 mai 2013. L’Office de Tourisme de la ville et du comté de Koprivnica, l’Office de Tourisme de Croatie à Paris, et le Musée de Koprivnica se sont associés pour mettre en place cette grande exposition à Marseille


Histoire de l’art naïf en Croatie

L’Art Naïf se caractérise généralement par une représentation figurative de sujets populaires : paysages campagnards, costumes folkloriques, animaux domestiques ou sauvages. C’est au coeur de la région de Podravina, près de Zagreb, que s’est développée dans l’entre-deux-guerres l’école de peinture naïve de Hlebine, qui a rapidement acquis une renommée mondiale. Le peintre Krsto Hegedusic, né en 1901 à Petrinja, est l’instigateur de ce mouvement artistique original des paysans de la Podravina : pendant plusieurs années, il apprenait à Hlebine la peinture aux paysans. Recherchant vers la fin des années 20 du siècle dernier le style national, cet artiste peintre académique, zagrébois et parisien, souhaitait atteindre la simplicité de l’expression populaire, mais aussi les valeurs de la peinture européenne engagée. A partir de ces positions, il a été co-fondateur, en 1929, du célèbre groupe Zemlja. En 1931, avec son tableau Bilo nas je pet vu kleti, peint sur verre a tempera, Hegedusic a montré aux paysans doués pour la peinture, Ivan Generalic et Franjo Mraz, la manière dont il faut travailler. Plus tard, après les premières expositions en 1931, d’autres peintres rejoignent le groupe Zemlja : Mirko Virius, Mijo Kovacic, Ivan Vecenaj, Ivan Lackovic Croata et Josip Generalic. Après les expositions à Sao Paulo en 1955 et à Bruxelles, dans le cadre de l’Exposition Mondiale en 1958, l’école de Hlebine est inscrite au registre de l’histoire mondiale de l’Art.

L’exposition à Marseille : 52 œuvres des plus grands artistes croates

44 toiles et 8 sculptures des plus grands noms de l’Art Naïf de Croatie seront exposées dans la salle d’exposition de 200m² de la Mairie du 2ème et 3ème secteur de Marseille. Les œuvres, prêtées par le Musée de Koprivnica et la Galerie Hlebine, témoignent de la qualité et de la diversité de l’art naïf en Croatie. On retrouvera entre autres les œuvres des peintres célèbres Ivan Generalic, Mirko Virius, Ivan Vecenaj, Dragan Gazi, Mijo Kovacic, Josip Generalic, Franjo Filipovic, Stjepan Pongrac, Franjo Vujcec, Martin Mehkek… Le vernissage de l’exposition aura lieu le lundi 6 mai à 18h00. Il s’agit d’une des plus grandes expositions d’art naïf de Croatie en France. Entrée libre.
La ville de Marseille recevra en cadeau un œuf géant peint par les artistes naïfs croates
Au printemps, les volailles commencent à pondre et les oeufs symbolisent alors Jésus Christ ressuscité et la vie éternelle. La tradition pour Pâques en Croatie est alors de peindre des oeufs et les offrir. S’inspirant de cette tradition, l’Office de Tourisme de Koprivnica-Krizevci offre chaque année à une ville un œuf géant peint dans le style art naïf. Cette année, l’œuf géant sera offert à la ville de Marseille et à ses citoyens dans la cadre de la grande exposition d’art naïf. L'œuf géant a été peint par de célèbres artistes naïfs de Podravina: Stjepan Pongrac, Zlatko Strficek, Zdravko Sabaric, Josip Greguric et Vladimir Ivancan.

Pratique

Exposition Art Naïf de Croatie,
du 6 au 29 mai 2013
Vernissage le 6 mai à 18h00
Entrée libre aux heures d’ouverture de la mairie
Mairie du 2e et 3e secteur de Marseille
2, place de la Major – 13002 Marseille


Afficher Marseille 2ème et 3ème Arrondissements sur une carte plus grande

Pierre Aimar
Mis en ligne le Jeudi 2 Mai 2013 à 17:34 | Lu 436 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :