Expo-école des élèves de l'École du Louvre au musée des Beaux-Arts de Rouen. 5 Décembre 2025 - 18 Mai 2026

Une exposition-école pour célébrer les 50 ans de la donation Henri et Suzanne Baderou


Louis François Cassas, Vue d’Isola Bella, visuel de l'exposition « Lumière sur la donation Henri et Suzanne Baderou »
L’École du Louvre, en partenariat avec le musée des Beaux-Arts de Rouen inaugure le 5 décembre 2025 une exposition-école exceptionnelle qui célèbre les 50 ans de la donation Henri et Suzanne Baderou
Chaque année, ce dispositif offre à dix étudiants de Master 2 à l’École du Louvre l’opportunité de concevoir une exposition temporaire en partenariat avec une institution muséale. Pour l’édition 2025, les étudiantes sélectionnées ont collaboré avec le Musée des Beaux-Arts de Rouen pour imaginer un parcours inédit autour de la collection Baderou.

Un projet pédagogique ambitieux et professionnalisant
Encadrées par leurs enseignants et les équipes du musée, les étudiantes ont assuré l’ensemble du commissariat : recherches sur les collections, scénographie, programmation culturelle et création d’un dispositif de médiation tactile. Ce projet complet leur a permis de porter un regard neuf sur les collections et de proposer une approche innovante pour le public.

Une collection et une histoire à redécouvrir
En 1975, Henri Baderou, collectionneur et marchand, offrait au musée un ensemble exceptionnel composé de peintures, sculptures et près de 6 000 dessins, faisant de ce couple les principaux donateurs du fonds d’arts graphiques. L’exposition met en lumière la personnalité singulière d’Henri Baderou et la collaboration avec son épouse Suzanne, à l’origine d’une collection constituée entre les années 1940 et 1980.

Un parcours en trois temps
L’histoire de la donation et du couple Baderou
Un panorama de l’histoire du dessin européen, du XVe au XXe siècle
Une sélection insolite mêlant humour, poésie et étrangeté, reflet du goût singulier du collectionneur.

Cette exposition, pensée pour un large public, illustre la richesse du dessin et son rôle central dans l’histoire de l’art, tout en affirmant la dimension ludique et créative de ce médium.

Montage en cours de l'exposition-école au musée des Beaux-Arts de Rouen avec les étudiantes de l’École du Louvre, crédits : École du Louvre

Pierre Aimar
Mis en ligne le Lundi 1 Décembre 2025 à 15:04 | Lu 29 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :