Evian, Grand Promenoir de la Buvette Cachat : exposition « Correspondances » de Aurélie Castex

Alors que tous les regards sont braqués sur Évian à l’occasion du Sommet du G7, la Buvette Cachat, chef-d’œuvre de l’Art nouveau et symbole de l’histoire thermale de la ville rouvre ses portes au grand public après un vaste chantier de restauration patrimoniale de sept ans


Correspondances. Illustration d'Aurélie Castex, réalisée pour la Ville d'Évian à l'occasion du Sommet du G7

Inaugurée par le Président de la République Emmanuel Macron ce lundi 15 juin en marge du Sommet du G7, la Buvette Cachat a également dévoilé l’exposition « Correspondances », portée au sein du Réseau des Villes Créatives de l’UNESCO dont Évian est membre dans la catégorie « musique ». Conçue par l’artiste Aurélie Castex, cette grande fresque poétique, collective et internationale réunit plus de 60 dessins, collages et messages réalisés par des enfants et jeunes adultes âgés de 5 à 25 ans, issus de plus de 20 Villes Créatives du Réseau dans les pays du G7. À travers leurs regards sensibles sur le monde de demain, les participants abordent des thèmes universels comme la paix, le vivre-ensemble, la nature ou les liens humains.

Présentée dans le Grand Promenoir de la Buvette Cachat pendant le sommet du G7 puis prolongée sur les quais d’Évian durant toute la saison estivale, l’œuvre fait dialoguer patrimoine, création contemporaine et expressions de la jeunesse internationale. Son titre fait écho à l’histoire même de la Buvette Cachat, autrefois lieu de passage et d’échanges où les curistes entretenaient leurs correspondances avec le monde extérieur. À la croisée de l’art, du dialogue interculturel et de la transmission, « Correspondances » porte un message universel d’ouverture et de coopération, dans un contexte international majeur.


Info+

• Exposition « Correspondances » à la Buvette Cachat, du 15 juin jusqu’à la fin de la saison estivale 2026. Accès libre.
• Parcours d’exposition en parallèle sur les quais. Accès libre.
• Toutes les créations des enfants sur : ville-evian.fr/culture-patrimoine/ville-creative-unesco/

Pierre Aimar
Mis en ligne le Mercredi 17 Juin 2026 à 02:15 | Lu 52 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :