Cueillir la montagne, Raphaël Larrère et Martin de la Soudière, éditions Ibis Press

La cueillette. À qui l’évoque, elle parle d’autarcie, de plantes médicinales, d’herbes sauvages, de menues glanes paysannes. On tient cette activité pour une survivance, or en plusieurs régions, le nombre de ses adeptes augmente. Ne serait-ce qu’un passetemps, une manière de “hobby“ paysan ?


Raphaël Larrère et Martin de la Soudière, Cueillir la montagne : À travers landes, pâtures et sous-bois

Les volumes commercialisés chaque année infirment cette idée reçue. Les ruraux ne sont pas seuls à parcourir landes et sous-bois, concurrencés par les citadins et les vacanciers de plus en plus nombreux à partir en cueillette.
Au moment où l’on parle tant de biodiversité, de développement durable et de production alimentaire biologique et à empreinte écologique limitée, la cueillette ne saurait être traitée par le dédain.
L’ouvrage nous invite à ces récoltes de petits fruits, de champignons, de fleurs, de lichens et à la connaissance de ceux qui, de saison en saison, s’y adonnent le plus souvent dans une forme de discrétion vis-à-vis de la nature.
Raphaël Larrère et Martin de la Soudière sont chercheurs et auteurs de nombreuses publications ayant trait à la nature et au monde paysan.

Format 17 x 24 cm, 240 p., plusieurs centaines d’illustrations, entièrement
en couleur – ISBN : 978-2-910728-99-1 – Prix public 30 €

pierre aimar
Mis en ligne le Jeudi 5 Aout 2010 à 12:56 | Lu 1379 fois
pierre aimar
Dans la même rubrique :