Corse. La 5ᵉ édition du concours international de chant lyrique « Corsica Lirica » aura lieu du 2 au 5 octobre 2025 en l’église saint-Michel à Ghisonaccia

Le prestigieux Concours International de Chant Lyrique « Corsica Lirica » revient pour sa 5ᵉ édition, qui se tiendra du 2 au 5 octobre 2025 en l’église Saint Michel de Ghisonaccia, en Corse. Cet événement prestigieux, unique en Europe, attire chaque année des candidats venus des quatre coins du monde


Créé en 2020, « Corsica Lirica » s’impose désormais comme un tremplin incontournable pour les chanteurs lyriques professionnels. Son originalité ? Chaque candidat doit présenter trois airs classiques ainsi qu’un chant en langue corse lors de la demi-finale, rendant ainsi hommage au patrimoine linguistique et musical de l'île.
« Nous sommes fiers de célébrer la culture corse à travers ce concours unique. Corsica Lirica offre l’occasion de découvrir des talents exceptionnels venus du monde entier, tout en mettant en avant notre culture », déclare Katerina KOVANJI, Directrice Artistique.
Katerina KOVANJI, mezzo-soprano de renommée internationale et cofondatrice du concours avec David AÏDAN (responsable organisation), poursuit également une carrière artistique florissante.
Récemment, elle a participé à deux événements majeurs à Saint-Pétersbourg :
• Le concert donné dans la grande salle de la Philharmonie le 27 mai, à l’occasion de l’anniversaire de la fondation de la ville, aux côtés de l’orchestre symphonique russo-chinois, dirigé par Tunzho TCHEN.
• Le Concert de clôture du Forum Économique International de Saint-Pétersbourg, performance marquante dans un contexte diplomatique et culturel prestigieux.

En 2025 le jury sera composé de grandes figures de l’art lyrique avec Rita AHONEN, Jean-Paul GRISONI, Margarita ROTONDI, Katerina KOVANJI, ainsi que d’autres membres à confirmer.
Les candidats seront accompagnés par deux pianistes de renom, fournissant un accompagnement de haute qualité. Les lauréats bénéficieront de récompenses destinées à soutenir leur carrière.

Une ouverture sur le monde
Le concours accueille des chanteurs venant de plus de 20 pays : Allemagne, Italie, Suisse, Espagne, France, Russie, Ukraine, Porto Rico, Israël, Syrie, Japon, Chine, Australie, Corée du Sud, Thaïlande, États-Unis, Mexique, Argentine, Chili, et bien d'autres.

Un soutien institutionnel renforcé
Suite au succès de l’édition 2023, la Collectivité Territoriale de Corse a décidé d’apporter son soutien officiel depuis 2024. Cet appui renforce la visibilité et la pérennité du concours, qui a attiré 57 candidats en 2024, dont 16 finalistes.
Katerina Kovanji © DR

Le programme

Jeudi 2 Octobre 2025
Premier quart de finale, en Corse à 16H30.
Vendredi 3 Octobre 2025
Second quart de finale, en Corse à 16H30.
Samedi 4 Octobre 2025
Demi-Finale à 16H.
Dimanche 5 Octobre 2025
Finale à 16H suivie par la cérémonie de remise des prix.

Lieu des concerts


Pierre Aimar
Mis en ligne le Mercredi 10 Septembre 2025 à 22:15 | Lu 55 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :