Chapelle du Vieux Rompon (07). Concerts des samedi 16 et dimanche 17 août 2025

Les deux concerts auront lieu le samedi 16 août à 20h00, et le dimanche 17 août, à 17h00.


Chapelle du Vieux Rompon © DR
Ce week-end, deux musiciens piliers de nos saisons de concerts : Marie Sirot, violon, et Pierre Goy, piano, en compagnie complice du jeune violoncelliste Leonardo Capezzali, déjà venu à plusieurs reprises. Ils ont choisi ce répertoire : Mozart, Schubert, en cette saison anniversaire des 60 ans des concerts du Vieux Rompon, comme un hommage à Jeanne Bovet, fondatrice, qui aimait tant ce répertoire de la charnière entre les XVIIIe et XIXe siècles.

La sonate en sol majeur K 301 de Wolfgang Amadeus MOZART, est sa 18e sonate pour piano et violon. Composée à Mannheim en février (Mozart a 22 ans), alors qu’il a été congédié sans ménagements par l’archevêque Colloredo de Salzbourg, et qu’il parcourt l’Allemagne (Münich, Augsbourg, puis Mannheim) en compagnie de sa mère en quête d’un poste de compositeur-Konzertmeister. À Mannheim, il fera beaucoup de rencontres qui s’avèreront décisives dans le futur, et tombera amoureux de la jeune Aloysa Weber. Il poursuivra sa quête à Paris, où il publiera un groupe de 6 sonates dont celle que nous entendrons aujourd’hui, mais aura également l’immense tristesse de perdre sa mère. Ce voyage de plus d’un an, ces évé nements et ses épreuves contribueront à renforcer sa maturité artistique et humaine. La sonate n’est composée que de 2 mouvements, ce qui est rare à l’époque. De plus, paradoxalement, 2 allegros : Allegro con spirito à 4 temps, et Allegro à 1 temps ternaire, cette différence suffit à leur conférer deux expressions, deux visages bien différents.

Le trio pour violon, violoncelle et piano D 898 de Franz SCHUBERT, est le 1er d’une série de 2 trios pour cette formation. Il a probablement été écrit à l’été 1827, par un compositeur âgé de 30 ans, autant dire la toute grande maturité pour Schubert - rappelons qu’il décèdera en 1828, à 31 ans seulement, nous léguant une œuvre colossale de mille opus ! - Schubert s’est illustré par un nombre incalculable de chefs d’œuvres, et dans tous les domaines de la musique excepté le concerto. Bien qu’influencée par Haydn et Mozart, la production de Schubert en est bien différente. En effet, la majeure partie est composée d‘environ 600 lieder, où littérature et musique s’entremêlent. Sa musique de chambre est composée d’autant de chefs d’œuvre que d’opus. Le trio que nous entendrons aujourd’hui est d’amples proportions, et classiquement en 4 mouvements. À la période où Schubert l’a composé, il a acquis une véritable notoriété à Vienne, est devenu membre du directoire de la prestigieuse société philharmonique, et bien qu’il soit encore un peu dans l’ombre de Beethoven, est réellement reconnu et établi comme grand compositeur. C’est la période des tout grands chefs d’œuvres : Grande symphonie en ut majeur, cycle de lieder « Le voyage d’hiver », Fantaisie en fa mineur pour piano à 4 mains, quintette à 2 violoncelles - peut-être chants du cygne d’un homme se sachant malade, et dont la santé se dégradera progressivement.

Quelle belle perspective d’apprécier ces deux chefs d’œuvres qui se répondront à presque quarante ans de distance, entre un jeune Mozart sur le chemin de l’émancipation, et un Schubert de la maturité. Des émotions profondes nous attendent !

Chaleureuse bienvenue à tous aux concerts des 16 et 17 août où toute l’équipe des bénévoles de l’Association de l’Offrande Musicale se réjouit de vous accueillir à la Chapelle du Vieux Rompon.
Michel Westphal, pour l’équipe de l’Offrande Musicale


Pierre Aimar
Mis en ligne le Mardi 12 Aout 2025 à 16:21 | Lu 59 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :