Chants Sacrés en Méditerranée, « Le souffle de vie... », La Roque d'Anthéron, Abbaye de Silvacane (Bouches du Rhône), le 21 octobre 2012 à 18h 30

Françoise Atlan illustre de sa voix pure le lien indissociable qui unit le souffle nechimah et l'âme nechamah. C'est une invitation au voyage à travers des chants de femmes issus des trois traditions monothéistes.


Elle interprète la plus fidèle tradition, a capella, des extraits du Cantique des Cantiques, des Cantigas de Santa Maria et des chants soufis d'Al Andalous. Née en France et résidant à Marrakech, elle est l'une des interprètes les plus reconnues dans le répertoire des chants séfarades. Sa double culture, judéo-berbère, s’exprime dans son répertoire de prédilection qui englobe les romances séfarades, les cantigas médiévales et la musique arabo-andalouse. Cette richesse musicale l'appelle à chanter dans le monde entier.

Le chant, souffle de vie, a le pouvoir de rendre son paradis perdu à l'âme en exil, soulignent les traditions mystiques. Ainsi, le premier homme à qui fut confiée la musique céleste se nomme Jubal. Il est le représentant d'une grande lignée de chantres. Accompagné par le oud et la vièle, l'ensemble Jubal met à l’honneur des récitations liturgiques et des psalmodies latines ou hébraïques : piyut, plan-chant carolingien, chants séfarades, estampies instrumentales et Cantique des Cantiques.


Françoise Atlan
Ensemble Jubal :
Marc BELLITY (chant, oud)
Eric GRELLETY (vièle)
Pierre-Marie CHEMLA (chant, percussions)

Chants Sacrés en Méditerranée, « Le souffle de vie... »
dimanche 21 octobre 2012 à 18h 30
La Roque d'Anthéron, Abbaye de Silvacane (Bouches du Rhône)

Pierre Aimar
Mis en ligne le Lundi 17 Septembre 2012 à 19:40 | Lu 460 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :