Barbizon, musée départemental : L’École du paysage : Barbizon. La révolution artistique du 19e siècle, expo du 18 juin au 18 septembre 2022


Narcisse Diaz de la Peña (1807-1876) Les rochers de la Belle épine Collection ville de Fontainebleau © Yvan Bourhi
Ce sont une cinquantaine de tableaux, issus de collections publiques (musée d’Orsay, communes de Bourron-Marlotte, Fontainebleau, Grez-sur-Loing et Nemours) et privées qui seront présentées au public, sur une thématique chère à Rousseau : le paysage.
Grâce à cette exposition, le public est invité à appréhender le cheminement des artistes s’inspirant de la forêt de Fontainebleau comme sujet de leurs œuvres. Séjournant d’abord dans les auberges de Chailly-en-Bière, les artistes en rupture avec la peinture académique s’installeront à Barbizon dès l’ouverture de l’auberge Ganne puis dans d’autres villages en lisière de forêt. Certains artistes se rapprochant du Loing étudieront les lumières sur l’eau ; l’École du paysage évoluera ainsi vers un autre mouvement : l’impressionnisme. Sont réunis pour cette exposition des œuvres empruntées à des collections privées ou publiques du territoire notamment à des mairies-musées des villages alentour et à des musées nationaux.

L’École du paysage : Barbizon. La révolution artistique du 19e siècle
expo du 18 juin au 18 septembre 2022
Maison-atelier de Théodore Rousseau
55 Grande rue
77630 Barbizon

Pierre Aimar
Mis en ligne le Samedi 18 Juin 2022 à 05:04 | Lu 189 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :