Avignon, Théâtre du Balcon : « Camus Casares - Une géographie amoureuse », les 20 et 21 novembre 2021

Un spectacle écrit et interprété par Jean-Marie Galey et Teresa Ovidio. Mise en scène de Elisabeth Chailloux. Lumières : Franck Thévenon. Son : Thomas Gauder


C'est en se basant sur la correspondance entre Albert Camus et Maria Casares que Jean-Marie Galey et Teresa Ovidio proposent, avec le spectacle Camus Casares - Une géographie amoureuse, de révéler la fragilité et l'humanité de ces deux amants. Il ne s'agit pas d'incarner des mythes mais bien de faire découvrir sous un angle différent ces deux grands noms de la littérature comme du théâtre.

Si Camus ou bien Casares sont deux noms dont la simple évocation ravive en nous toute une "mythologie" de la littérature et du théâtre, ils n'en restent pas moins deux enfants du XXe siècle pris dans le tourbillon de la vie.

Mais connaît-on réellement Albert Camus et Maria Casares ?

C’est l’histoire de deux êtres qui se sont rencontrés, reconnus et abandonnés l’un à l’autre dans une époque particulièrement agitée qui, au lieu de les désunir, a renforcé la passion qui les unissait.

Faisant appel à la mémoire vive de ces années-là… archives sonores témoignant du contexte politique et social tourmenté de l’après-guerre, fragments de spectacles dans la cour du Palais des Papes d’Avignon, avec le timbre vocal si particulier de ses interprètes, chansons, traités comme un écho à peine perceptible des remuements d’une époque disparue, mais dont les conséquences prévisibles pèsent encore sur le monde d’aujourd’hui.

Camus Casares ne souhaite pas interpréter des mythes, mais révéler la fragilité et l’humanité de ces deux amants en faisant revivre une intelligence du temps présent où Camus comme Casares grandissent en esprit.

Info+

Samedi 20 novembre - 20h
Dimanche 21 novembre - 16h

Théâtre du Balcon
38 rue Guillaume Puy
84000 AVIGNON


contact@theatredubalcon.org – +33 (0)4 90 85 00 80
Ouvert du lundi au vendredi de 14h à 18h

Réservations

Pierre Aimar
Mis en ligne le Lundi 15 Novembre 2021 à 23:30 | Lu 322 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :