« Atlantique le grand livre de l'océan ». Éditions Sud Ouest. Sortie le 17 octobre

Des cartes, des bateaux, des vents, des courants, des vagues, des poissons, des oiseaux et des Hommes...
Atlantique édité par les Éditions Sud Ouest, est un livre vaste, ambitieux qui raconte en mots, photographies et dessins l'Océan, celui d'hier et celui d'aujourd'hui.


Au cœur de l'année de la Mer et au seuil du Traité sur la protection de la haute mer ratifié par plus de soixante pays, ATLANTIQUE, plus que jamais, est un ouvrage d'actualité.

Pour répondre pleinement aux questions et illustrer avec justesse toute la complexité et la beauté de l'Océan, les Éditions Sud Ouest, sous la direction d'Emmanuel de Fontainieu (Directeur du centre international de la mer à la Corderie Royale de Rochefort), ont choisi de s'entourer de nombreux contributeurs pour porter ce grand projet.

Des écrivains comme Erik Orsenna ou Olivier Poivre d'Arvor, mais aussi des journalistes, navigateurs, anthropologues, sociologues, photographes, peintres et amoureux de l'Océan, des océans, ont accepté de participer au voyage.

Textes, photographies et remarquables illustrations de Marie Detrée (Peintre officiel de la Marine), Atlantique est un vibrant hommage à l'océan.

Delphine Trentacosta. Série initiée lors de déplacements en avion en direction de Lacanau pour des missions de surveillance photographique du littoral canaulais
Au début, il y a un rêve d’Atlantique. Le rêve d’un livre « choral », c’est-à-dire réellement polyphonique : divers, profus, un peu iconoclaste, résultat d’une ample moisson de talents et d’objets « maritimes » à décrypter. Des vents et des courants, des caps, des détroits, des cartes et des bateaux. Donc des marins et des conquérants de tout poil, des migrations humaines à travers l’Océan (contraintes ou volontaires), mais aussi quelques détours vers les poissons, les oiseaux, les plantes lointaines, la botanique…

Un livre sur l’Atlantique est un projet ambitieux
Ne pas vouloir « tout dire » donc. Mais plutôt embarquer le lecteur dans une épopée d’iode et d’embruns, dans des histoires méconnues et porteuses de belles découvertes, en privilégiant résolument la transmission des connaissances.
Pour cela, il fallait un rythme assez rapide. L’idée s’est imposée d’un ensemble plutôt fractionné, où dominerait la forme courte : de brèves synthèses, des histoires singulières, quelques entretiens pour permettre l’échappée ou valoriser la sensation ; avec même un choix de poèmes et des images simplement légendées… D’ailleurs, beaucoup d’images :
des photos spectaculaires, une série de beaux dessins, des cartes…
Le tout servi par une mise en page assez légère pour mieux s’ouvrir vers le grand large. Beaucoup de bleu. Beaucoup d’air " raconte Emmanuel de Fontainieu.

Sous le regard serein de Marianne, Normandie se présente comme le plus grand projet de la IIIe République. Coll. Frédéric Gros, reproduction Nicolas Marquès
Un livre né sous une bonne étoile
Certains livres naissent sous une bonne étoile… Une fois le sommaire défini, il a fallu identifier et surtout convaincre les auteurs. Ils et elles sont historiens d’obédiences diverses, navigateurs à l’occasion, journalistes, anthropologues, écrivains, diplomates, spécialistes du comportement animal, des bateaux, des vagues…
Et, d’ailleurs, quel est cet espace appelé « Atlantique » à l’heure où la réflexion scientifique sur le climat impose la vision d’un Océan global unique, immense étendue d’eau salée couvrant environ 70 % de la terre ?
Retenons donc l’idée du mouvement, de la respiration intime des éléments qui enclenche la chorégraphie du vivant. Regarder vers l’Atlantique, c’est se confronter à la mouvance du monde.

Yannick Bestaven sur son Imoca, arrivée du Vendée Globe en 2025. Photographie Laurent Theillet
Des contributeurs venus de tous horizons
Emmanuel de Fontainieu, Érik Orsenna, Olivier Poivre d’Arvor, Charles Akibodé, Olivier Le Carrer, Charlotte de Castelnau L’Estoile, Loïc Chauveau, Dominique Chevillon, Cyrille P. Coutansais, Fr.-Xavier de Crécy, Marie Détrée, Jean-Benoît Héron, Loïc Josse, Olivier Le Carrer, Christophe Lucet, Jean-Valéry Marc, Adrien Motel, Pauline Poisson, Marie-Luce Ribot, Mathieu Rivrin, Thierry Sauzeau, Delphine Trentacosta, Jean-Didier Urbain, Hugo Verlomme.

Puffin des Baléares dans la houle. Photographie Armel Deniau

Info+

Atlantique, le grand livre de l’océan
Sous la direction de Emmanuel De Fontainieu
Éditions Sud Ouest
Illustrateur : Marie Destrée - Photographes : Mathieu Rivrin - Delphine Trentacosta
25 x 30,5 cm
224 pages
ISBN 978-2-8177-1256-7
39,90 €

Pierre Aimar
Mis en ligne le Mercredi 22 Octobre 2025 à 04:09 | Lu 69 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :