Arles, Luma : Histoire environnementale. Quatrième édition, Apprendre de l’inconnu. Du vendredi 30 mai au dimanche 1er juin 2025

Pour la quatrième édition du symposium Histoire Environnementale, LUMA Arles réunit historiens, scientifiques, artistes, architectes et designers autour d’une approche historique de l’écologie


Dans une époque marquée par de rapides mutations environnementales, apprendre de l’inconnu aborde la complexité des défis écologiques de notre époque.
En examinant les réponses de diverses sociétés aux crises environnementales, le symposium cherche à explorer les différentes formes de connaissances et modes de vie qui peuvent émerger — que ce soit par l’adaptation, la résilience ou l’anticipation.
De la fonte des glaciers aux archives coloniales, des catastrophes oubliées aux projections climatiques, le symposium croise les regards pour comprendre comment les sociétés font face à l’inconnu.

Le symposium est organisé en collaboration avec Grégory Quenet, Professeur d’histoire de l’environnement à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et Conseiller scientifique du projet, ainsi que l’équipe de LUMA Arles :
• Vassilis Oikonomopoulos, Directeur artistique
• Martin Guinard, Curateur
• Salma Mochtari, Chargée de recherche
• Maria Finders, Curatrice

Info+

Symposium : Histoire environnementale IV
Apprendre de l'inconnu
Du 30 mai au 1er juin 2025
LUMA Arles
Parc des Ateliers
Le Magasin Électrique
33 avenue Victor Hugo
13200 Arles

Entrée libre (sur réservation
Note : Toutes les conférences sont traduites en simultané (de l'anglais vers le français)

Pierre Aimar
Mis en ligne le Samedi 17 Mai 2025 à 02:17 | Lu 90 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :