Alice Szymanski, flûte. « L’Enchanteur ». Paraty/Universal. Sortie nationale : 10/10/25

Avec Mélanie Bracale, piano – Lucile Richardot, mezzo-soprano – Marie Ythier, violoncelle


Le disque L’Enchanteur est pour la flûtiste Alice Szymanski une nouvelle étape dans sa quête musicale et humaine. Au cœur de cet enregistrement, un instrument rare : la flûte en argent du facteur français Louis Lot (1807-1896) au timbre brillant et puissant.

Ce disque se situe à la croisée des temps : un enregistrement où la flûte moderne dialogue avec son héritage historique – une flûte de 1867 aux couleurs singulières et aux exigences fascinantes. La sublime Fantaisie de Fauré, créée par Gaston Blanquart (1877-1962) au Conservatoire de Paris avec cette même flûte, illustre parfaitement les qualités sonores et techniques de cet instrument. À ses côtés, un piano Bechstein de 1900, restauré pour l’occasion, trouve en Mélanie Bracale une interprète d’exception. Son jeu virtuose et raffiné révèle toute la richesse de ce répertoire et magnifie chaque nuance de la flûte.
L’exploration des œuvres du début du XXe siècle nous plonge dans les atmosphères propres à l’impressionnisme. La flûte se fait tour à tour rêveuse dans les Nocturne de Georges Barrère (1976-1944) et la Sicilienne de Philippe Gaubert (1978-1941), séductrice dans la Danse pour une déesse de Reynaldo Hahn (1874-1947), puis bucolique et charmeuse avec Les joueurs de flûte d’Albert Roussel (1869-1937). Elle est enfin tout à la fois dans le Prélude à l’après-midi d’un faune de Debussy (1862-1918), dont la transcription de la pièce orchestrale apporte ici une grande liberté de jeu.

Cet enregistrement prend une dimension encore plus singulière avec l’ajout de deux mélodies inédites, où l’interprétation de Lucile Richardot magnifie la poésie de ces œuvres, renforçant leur profondeur et leur intensité. Le Pastour de Jean Cartan (1906-1932) se pare de mélancolie et de sensualité, tandis que Le Roussignolet de Pauline Viardot (1821-1910) dévoile raffinement et délicatesse.
L’Enchanteur est une invitation à redécouvrir un patrimoine musical fascinant. Plus qu’un hommage, c’est un manifeste : celui d’une flûtiste qui cherche, raconte et transmet, entourée de musiciennes inspirées et inspirantes.

Biographie

Flûtiste curieuse et audacieuse, diplômée des CNSMD de Lyon et de Paris ainsi que de la HEM de Genève, Alice Szymanski explore un vaste répertoire, du baroque à la création contemporaine, en passant par l’improvisation.
Elle se produit comme soliste, chambriste ou musicienne d’orchestre, invitée par l’Opéra national de Paris (flûte solo dans Carmen, 2019), l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre National Avignon-Provence ou l’Orchestre de Cannes.
Passionnée par la musique d’aujourd’hui, membre du réseau Ulysses, elle a collaboré avec l’Ircam et divers ensembles européens. En 2017, la Fondation Stockhausen lui décerne un prix spécial d’interprétation pour sa performance de Zungenspitzentanz à Kürten.
Elle cultive également le répertoire baroque avec Les Passions, Les Nouveaux Caractères, Les Épopées, et en duo avec la théorbiste Albane Imbs (duo T for Two).
Titulaire du Certificat d’Aptitude, elle enseigne la flûte traversière et le traverso au CRR de Toulouse depuis 2018 et est tutrice pédagogique au Pôle Supérieur de Toulouse. Elle a participé à l’édition d’une anthologie pour flûte du XVIIIᵉ siècle avec le Centre de Musique Baroque de Versailles (2023).
Membre du Trio Zerline jusqu’en 2022, elle enregistre en 2020 le disque « Debussy, couleur originale ».

Pierre Aimar
Mis en ligne le Jeudi 21 Aout 2025 à 03:43 | Lu 41 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :