Albert Camus, centenaire de sa naissance, théâtre de Pézenas, programme du 7 novembre au 6 décembre 2013

L’Etranger par Jacques Ferrandez ; Camus Char Senac ; Camus l’africain


Exposition du 7 au 30 novembre L’Etranger par Jacques Ferrandez à la Médiathèque Ed. Charlot, 4 Place Frédéric Mistral

L’exposition présente des planches originales de Jacques Ferrandez, tirées de l’adaptation de l’Etranger en bande dessinée aux éditions Gallimard

Ferrandez offre ici une relecture passionnante en bande dessinée, sans en épuiser le mystère. « L’auteur réussit son pari : ce roman-monologue, dépouillé comme une nouvelle, trouve toute sa saveur dans la description de l’instant : face au cercueil de la défunte,( …)dans l’isolement d’une cellule de prison, dans l’attente enfin d’une froide exécution. Et au-dessus de tout cela, Alger la blanche renvoie paisiblement la lumière qui coule du ciel bleu. »

Jacques Ferrandez naît en 1955 à Alger. Après l'École des arts décoratifs de Nice, il se tourne vers l'illustration et la bande dessinée. En 1987, il débute «Carnets d'Orient», une fresque sur l'histoire de la présence française en Algérie, qu'il achève 20 ans plus tard. Spécialiste incontesté de la question algérienne, il adapte la nouvelle de Camus, «L'Hôte», en 2009. Ses livres font l'objet de nombreuses expositions, en France et en Algérie, notamment aux Invalides à l'occasion des 50 ans de la fin de la guerre d'Algérie, en 2012. Il a reçu pour ses «Carnets d'Orient» le prix spécial du jury Historia 2012

Théâtre : Camus Char Senac, théâtre de Pézenas, jeudi 28 novembre à 19h

Récit Eglantine Jouve
Piano Jérome Médeville
Saxophone Florent Viguié

Notre histoire commence en 1947 lorsqu'en Algérie, Jean Sénac - tout jeune poète en construction, en quête d'appréciations - ose écrire à Albert Camus puis plus tard à René Char. Il cherche un regard au delà de la mer, peut être un père ? Les deux grands maîtres de la littérature répondront aussitôt avec enthousiasme et accepteront ce rôle avec sincérité et amitié.

Théâtre : Camus l’africain, théâtre de Pézenas, samedi 30 novembre à 20h30

Création à partir de fragments de textes d’Albert Camus : Noce / l’Ete / l’homme révolte / l’envers et l’endroit / le discours de Stockholm (Editions Gallimard) et du texte de Moni Grégo : Un Père Pied-Noir (Editions de l’Harmattan).

Adaptation et Mise en scène Moni Grégo
Interprétation Yves Ferry


Theatre de pezenas
7bis rue henri reboul
34120 pezenas
Billetterie du mardi au vendredi 16h.19h / samedi 10h.12h30
Infos et reservations au 04.67.32.59.23 / 06.07.31.18.26
billetterie-spectacle@ville-pezenas.fr

Pierre Aimar
Mis en ligne le Mercredi 9 Octobre 2013 à 12:21 | Lu 109 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :