27 Mars au 18 Avril 2010, exposition Truphémus au Musée de Bourgoin-Jallieu, Isère

Entre Grenoble où il est né, et Lyon où il s’est installé, Jacques Truphémus a passé plusieurs années à Bourgoin pendant son adolescence, où il fait sa scolarité au Collège, avant de s’inscrire aux beaux-arts. Aujourd’hui, à la suite d’une rencontre avec le peintre, les Amis du Musée de Bourgoin-Jallieu, initiateurs du projet, ont souhaité associer le Musée afin de présenter cette sélection d’œuvres. Un événement national et tout à la fois local, tant cet artiste protège son intimité pour se consacrer entièrement à son œuvre.


Truphémus, La belle servante, HST, 1980

Truphémus : un peintre de l’intime

Jacques Truphémus est un peintre discret et secret. Un homme et un artiste libre, qui ne se réclame d’aucune école. Qualifié par l’écrivain Charles Juliet de « peinture de l’intime », il reçoit les influences de Bonnard, Vuillard ou Monet pour une œuvre qui s’écarte des artifices et des apparences pour ne mettre « en lumière » que l’essentiel.
En évoquant le bonheur calme et simple de la vie de tous les jours, ses toiles plongent le spectateur dans une atmosphère « de quiétude » hors du temps et de la réalité.

Exposition Truphémus
du 27 Mars au 18 Avril 2010
Musée de Bourgoin-Jallieu (38)

pierre aimar
Mis en ligne le Vendredi 12 Février 2010 à 14:22 | Lu 4608 fois
pierre aimar
Dans la même rubrique :