22 octobre au 4 novembre, Festival « Les Grands Chemins » dans le Minervois

Du 22 octobre au 4 novembre 2009, pour la 9ème année consécutive, le Minervois se dévoile à travers « Les Grands Chemins », une quinzaine culturelle et de découvertes. Cette nouvelle édition rend notamment hommage à la réalisatrice française Agnès Varda et révèle un trésor architectural : le Canal du Midi.


Le Minervois, artistique & gourmand

Sur « Les Grands Chemins », partez à la rencontre du Minervois, de ses paysages, de son patrimoine, de ses adresses de charme... à travers des rencontres culturelles et gourmandes. Plus de 25 artistes (peintres, sculpteurs, acteurs), les vignerons de l’appellation et les meilleurs chefs de cuisine de la région seront au rendez-vous. Créations artistiques, découvertes gustatives, soirées musicales, balades vigneronnes, projections de films... suivez un programme varié ou composez vous-même votre circuit entre les différents sites historiques, lieux d’expositions, ateliers et installations « land art ».

Les temps forts de l’édition 2009

LES 23, 24 ET 25 OCTOBRE – WEEK-END ŒNOTOURISME

Découverte et rencontres avec les vignerons du Cru Minervois et du Cru la Livinière. Au programme : balade entre vignobles et oliviers et dégustation des vins du terroir sur des airs de jazz ou de chants bretons.

LES 30, 31 OCTOBRE ET 1 NOVEMBRE – WEEK-END CULTUREL AUTOUR DU CANAL DU MIDI, CLASSE AU PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO

Découvrez en gabarre ou à vélo le plus ancien canal d’Europe, un ouvrage fantastique de 240 km de long qui traverse la plaine du Languedoc reliant la Garonne à la Méditerranée. La pièce de Guy Vassal « Le Fou du Canal », retraçant l’histoire de la construction du canal et de son maître d’œuvre Pierre-Paul Riquet, sera lue au Château Paraza, où ce dernier a vécu.

Zoom sur...

AGNES VARDA, REALISATRICE – Native du Languedoc, Agnès Varda est l’une des premières femmes réalisatrices françaises. Projection des films « Jacquot de Nantes », « Les Glaneurs et la Glaneuse » et de son dernier projet «Les Plages d'Agnès » dans lequel elle retrace les rencontres qui ont jalonné son existence.

ALAIN KELER, PHOTOGRAPHE – Journaliste d’investigation et photographe humaniste, il présente « Le pays de la terre qui brûle », un reportage entre Israël et Palestine, une quête sur son identité.

Informations pratiques

Les programmes, cartes et itinéraires sont disponibles dans les offices du tourisme du Minervois, à la Maison du Minervois à Siran, dans les lieux d’expositions ainsi que sur le site internet www.les-grands-chemins.com
Réservation auprès de l’Office de Tourisme Intercommunal Le Minervois pour les repas et soirées.
Expositions gratuites.

Contact grand public
Office de Tourisme Intercommunal Le Minervois
Tél. 04 68 91 81 43
contact-lesgrandschemins@orange.fr
www.les-grands-chemins.com

fabienne.boccard@clairdelune.fr
Mis en ligne le Vendredi 19 Juin 2009 à 00:00 | Lu 961 fois
fabienne.boccard@clairdelune.fr
Dans la même rubrique :