12 décembre, Le Ballet de Pécs à Paris. L'avant-goût de « Pécs 2010 » à l’Institut hongrois de Paris

Pécs, ville pittoresque hongroise a été choisie « capital européenne de la culture 2010 ». A cette occasion exceptionnelle, de nombreux événements sont prévus tout au long de l'année 2010 : concerts, conférences, spectacles de danse, festivals, films, lectures, visites guidées et expositions aussi bien en Hongrie qu’en France.


Comme avant-goût de cette série de programmes, le Ballet de Pécs vous donne rendez-vous le 12 décembre prochain à l’Institut hongrois de Paris pour la première parisienne de sa nouvelle création « Chance Operation ».

La première compagnie de ballet moderne de la Hongrie, « Ballet de Pécs » a été fondée en 1960 sous la direction d’Imre Eck. Son style caractéristique - un mélange de ballet, de pantomime, de danse populaire et de gestuel - est aujourd’hui mondialement connu.

« Chance Operation » est une méthode de composition dans la danse, développée par John Cage et son compagnon Merce Cunningham dans les années 50. Il a pour objectif de créer un ensemble des variations infinies et illimitées grâce à l'improvisation. En même temps, son utilisation permet au public de mieux suivre la performance et même de contribuer à son développement. L'alternance des règles et du hasard forme la structure de la pièce, les séquences des mouvements.

La représentation s’inscrit au programme « Café de la danse », initiative de l’Institut hongrois de Paris, qui a pour objectif de détruire le « mur » habituel entre le public et les danseurs, en partageant le même espace.

Musiciens / compositeurs :

András Párniczky : guitare

Péter Nagy : contrebasse

György Jeszenszky : tambour
Video :
Gábor Kertai
Conférencier :
Tamás Horváth
Conception :
Mariann Gaál
Chorégraphie :
Mariann Gaál et les danseurs
Danseurs :
Szilvia Balássy, Eszter Lázár, Zsolt Molnár, Balázs Vincze

Informations pratiques:
Institut hongrois de Paris
12 décembre 2009 à 20H
92, rue Bonaparte
75006 Paris
Entrée : 7 / 10€

pierre aimar
Mis en ligne le Lundi 7 Décembre 2009 à 18:39 | Lu 449 fois
pierre aimar
Dans la même rubrique :