11 au 16.10.10 : Dead Woman Laughing au théâtre de l'Elysée, Lyon

La mort est le contraire du happening, comment alors à partir de celle-ci créer une expérience théâtrale, jouissive de préférence ?


Burlesque philosophique

« La mort n’est pas un évènement de la vie, la mort ne peut être vécue » Wittengstein
La mort est le contraire du happening, comment alors à partir de celle-ci créer une expérience théâtrale, jouissive de préférence ?
En s’inspirant des œuvres d’un philosophe autrichien puis britannique, Wittengstein, ainsi que d’une auteure britannique aux origines jamaïcaines et à l’humour inattendu, Zadie Smith, et d’un brillant romancier américain qui s’est suicidé à l’âge de 46 ans, David Foster Wallace, Catherine Hargreaves avec la compagnie Les 7 sœurs, François Herpeux, et sûrement d’autres collaborateurs, tentera de propose une réponse qui sera la plus vivante possible.

Anecdote :
Deux jeune poissons nagent côte à côte, ils croisent un poisson plus vieux. Celui-ci les salue de la tête et s’adresse à eux :
« Bonjour, les gars. L’eau est bonne ? »
Les deux jeunes poissons poursuivent leur chemin. Au bout d’un moment, l’un des poissons regarde l’autre et lui demande :
« C’est quoi l’eau ?!! »

Faits :
Aux Etats-Unis, les surveillants appelaient un condamné à mort qu’ils conduisaient à son exécution un « Dead Man Walking ». En 2007, Patrick Knight , condamné à mort, organise un concours de blague. Il promet de lire la meilleure blague avant son exécution en juin la même année. Il se fait appeler « Dead Man Laughing ».

Ecriture et mise en scène : Catherine Hargreaves avec la collaboration de François Herpeux
Distribution : Catherine Hargreaves, François Herpeux (en cours)
lumière : Fabrice Guilbert
Son : Louis Dulac
Catherine Hargreaves
Compagnie Les 7 Soeurs
du 11 au 16 octobre à 19h30

Théâtre de l'Élysée. 14 rue Basse-Combalot 69007 Lyon 7e. Tél.: 04 78 58 88 25

Théâtre de L'Elysée
Mis en ligne le Mercredi 29 Septembre 2010 à 11:26 | Lu 721 fois
Théâtre de L'Elysée
Dans la même rubrique :