Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




septembre à février, Une Saison culturelle au Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal -Vienne. Dans le cadre de la Saison de la Turquie en France

Du 1er juillet 2009 au 31 mars 2010, la Turquie sera l'invitée de la France avec la Saison de la Turquie en France. Plus de 300 événements culturels, économiques et intellectuels permettront de découvrir l'effervescence, la jeunesse et la modernité de ce pays, trop méconnu en France et souvent réduit à de faux clichés.


Le Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal -Vienne partenaire de la Saison a choisi d'axer sa programmation de septembre 2009 à février 2010 autour de la Turquie, terre de culture.L'objectif du musée est à la fois d'explorer la diversité de ce pays à travers l'incroyable richesse patrimoniale historique et architecturale mais aussi de découvrir les multiples et passionnantes facettes de la Turquie contemporaine. L'exposition intitulée Xanthos du nom d'un des principaux sanctuaires antiques du pays, fait la synthèse originale des influences perse, hellénistique puis romaine,en particulier dans son architecture religieuse et funéraire. Autour de cette exposition se décline une programmation artistique et scientifique riche de concerts, contes, ateliers et conférences, vecteurs de dépaysement et d'échanges.

Xanthos, plus vaste cité de la Lycie antique

septembre à février, Une Saison culturelle au Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal -Vienne. Dans le cadre de la Saison de la Turquie en France
située sur la côte méditerranéenne de la Turquie, fait actuellement l’objet d’une mission archéologique intitulée «Xanthos-Létôon» confiée par le Gouvernement Turc àla France, visant à explorer la ville antique de Xanthos et son sanctuaire le Létôon, inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco.
Sa localisation particulière au confluent des mondes perse, grec et indigène anatolien lui confère une spécificité culturelle des plus riches, justifiée par les huit siècles d’existence de la civilisation lycienne.
Cette mission regroupe une trentaine de chercheurs sous l’égide du Ministère des Affaires Étrangères, incluant la participation du CNRS (Institut Ausonius–Maison de l’Archéologie, Université de Bordeaux 3). Il s’agit d’une reprise de l’exposition présentée à Bordeaux, complétée par une exposition de photographies liées à l’architecture vernaculaire et l’architecture antique en Turquie.
L’exposition «Xanthos, architectures d’une civilisation»présente le bilan des recherches menées lors de la mission «Xanthos–Le Létôon» depuis une cinquantaine d’années.Ainsi,elle reflète les résultats et les travaux menés lors de cette mission archéologique
Elle permet également de rendre accessible à tous la connaissance d’un passé culturel riche de l’héritage laissé par une civilisation antique.

Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal –Vienne
RD 502
69560 Saint-Romain-en-Gal
Tél. : 04 74 53 74 01
www.musees-gallo-romains.com
Ouverture du musée du mardi au dimanche de 10h à 18h
Fermeture annuelle les 1e rjanvier, 1er mai,1er novembre et 25 décembre


pierre aimar
Vendredi 18 Septembre 2009
Lu 533 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter