Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




h2o Mémoire de l’eau, Jean-Charles Gil, Ballet d’Europe, Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence, le 6 mars 2013

Source de vie, l’eau est également source d’inspiration chorégraphique. Pour preuve H2O - Mémoire de l’Eau, un duo de pièces concocté par le chorégraphe Jean-Charles Gil et le Ballet d’Europe, sa compagnie basée à Allauch.


Ce diptyque dansé fusionne, avec fluidité et élégance, la danse contemporaine et la break-danse : vie, mouvement et mélange d’énergies corporelles pour H2O et liberté du corps, nudité et sensualité pour Mémoire de l’eau.
Ballet d’europe
Le Ballet d’Europe cultive une philosophie du rassemblement qui vise à l’unité, dans le respect de la diversité et la prise en compte de l’identité de chacun. Tout comme l’Union Européenne agit d’une seule voix pour des pays aux cultures différentes, Jean- Charles Gil sublime les personnalités et origines de chacun, jusque dans la création, pour aboutir, grâce à l’épure, à l’unité et à l’universalité. Sur scène, la recherche de la convergence de tous dans une écriture lisible signe la singularité de la compagnie. La Compagnie travaille sur les rapports et les équilibres entre le groupe et l’individualité, dans un aller et retour permanent. En gardant et en affirmant son travail sur la technique classique comme outil d’excellence, Jean-Charles Gil recherche l’essentiel pour laisser place à l’émotion de l’être d’où un travail axé sur le ressenti du danseur, non sur le geste copié. Composé de 12 danseurs de formation classique âgés de 20 à 34 ans, venus du monde entier à l’image d’une Europe terre d’accueil, le Ballet d’Europe s’est constitué un répertoire résolument virtuose qui, entre les carcans souvent surannés de la danse classique et les renoncements parfois éclatants d’une certaine danse contemporaine, affirme sa voie.

Ballet d’Europe
chorégraphie Jean-Charles Gil
création musicale, Laurent Perrier
Scénographie, Costumes et Vidéo, Nicolas Musin
Création lumière, Jean-Bastien Nehr / Bertrand Blayo
Interprètes, 12 danseurs du Ballet d'Europe, 6 danseurs de break de Tanger

Calendrier des représentations
Mercredi 6 Mars à 20h30

Grand Théâtre de Provence
380 av Max Juvenal
13100 Aix En Provence
Tarif jeune public de 6 à 20 euros
réservations 08 2013 2013
+ d’infos www.lestheatres.net


Pierre Aimar
Lundi 25 Février 2013
Lu 247 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 24





Inscription à la newsletter