Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




"étranges étrangers", trois spectacles au Théâtre du Point du Jour, Lyon, du 21 janvier au 26 mars 2016

Philippe Vincent investit le Théâtre du Point du Jour avec des artistes étrangers et français.
Un événement inédit intitulé "étranges étrangers"/ 1 création, 3 spectacles et des artistes invités du 21 janvier au 26 mars.


Au programme, plusieurs spectacles qui ont surgi entre 2011 et 2015, au Caire, au Burkina Faso, en France en complicité avec des artistes français, burkinabé, égyptiens, norvégiens.
Ils interrogent la condition humaine, l'organisation sociale et l'exercice du pouvoir.


Total(e) Indépendance Création Burkina Faso / France / Tchad

Collectif Béneeré, Compagnie Djamah Afrik, Compagnie Scènes
Ecriture et jeu Anne Ferret, Riad Gahmi, Emmanuel Mbaide Rotoumbam, Mahamadou Tindano, Philippe Vincent, Charles Wattara, Paul Zoungrana / Mise en scène Philippe Vincent

TOTAL(e) Indépendance est né d'une écriture collective, où la richesse des points de vue, des antagonismes, des correspondances du Collectif Béneeré, de la compagnie Djamah Afrik et Scènes se sont exprimés ensemble.
La thématique de la création Total(e) indépendance pose le crucial problème des individus et des états dans la société actuelle prise dans les étaux des multinationales où le seul gain du profit est la règle d’or sans aucun égard vers la sauvegarde de l’environnement ni même de notre humanité.

La pièce interroge le futur et le passé en faisant se côtoyer des personnages aussi divers que le vieux chef Seattle, des indépendantistes paysans, le président Hollande, un investisseur en assurance vie, Steve Jobs réincarné, annonçant un nouvel ordre du monde. Ou encore Bill Gates prononçant son discours de politique générale, après avoir racheté le Burkina faso.
Du 3 au 12 mars à 20h00 au théâtre du point du jour - lyon 5

Un arabe dans mon miroir - Création Egypte / France

Ecriture Philippe Vincent, Riad Gahmi
Direction artistique Florence Girardon, Philippe Vincent
Avec Solafa Gahnem (en arabe), Estelle Clément Bealem (en français), Riad Gahmi, Anne Ferret, Florence Girardon, Philippe Vincent

A travers une galerie de portraits, du responsable au simple témoin de la guerre d'Agérie à la révolution égyptienne, en passant par les attentats du 11 septembre, le spectacle brosse un tableau intimiste de l'histoure de ces rapports, tantôt d'attraction, tantôt de répulsion, d'amour et de haine qui lient l'occident au "monde arabe". Une caisse de résonance pour la multitude des voix qui composent cette histoire, insoluble dans le manichéisme politique.

" Je suis le surhumain. Je suis huit million six cent soixante-quatorze-mille sept cent soixante-dix neuf pieds en train de battre les pavés de leur liberté. Je suis place Tahrir. Je suis Solafa Ghanem

Du 17 au 26 mars à 20h00 au théâtre du point du jour - lyon 5
Représentations en langue arabe surtitrées en français
Les mardi 22, jeudi 24 et samedi 26 mars à 20h00

Pratique

à 20h // 5 € pour tous / sans réservation
Du jeudi 21 janvier au samedi 26 mars 2015 / relâches les dimanche et lundi
Théâtre du Point du Jour
7, rue des Acqueducs
69005 Lyon
Tél. 04 72 38 72 50
www.lepointdujour.fr



Pierre Aimar
Mercredi 2 Mars 2016
Lu 448 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 82





Inscription à la newsletter