Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




du 6 octobre 2009 au 27 juin 2010, Ma terre première, pour construire demain à la Cité des sciences et de l’industrie, Paris

Une expo-manip sur la terre crue, matière première aux propriétés écologiques, économiques et esthétiques réelles et pourtant méconnues, du 6 octobre 2009 au 27 juin 2010, à la Cité des sciences et de l’industrie


Première exposition d’ampleur sur le sujet, Ma Terre première, pour construire demain dévoile toutes les potentialités de la matière granulaire sous les angles géologique, physique, architectural et artistique. La Cité propose au public de découvrir les vertus de la terre crue, matériau de construction traditionnel et innovant, en collaboration avec le laboratoire de recherche de l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble, CRAterre.
Le développement durable questionne nos façons de penser, de vivre, de consommer et de produire. Puisqu’il nous faut désormais penser « global » et agir « local », cette exposition éco-conçue aborde les pistes de recherches actuelles sur les matériaux en grains et propose des solutions d’avenir dans la contruction en terre. Alternative au béton, la terre crue offre des perspectives architecturales et écologiques majeures, et demeure un progrès technologique et de confort.

Par le biais de manipulations simples, l’expo-manip invite le visiteur à s’interroger sur la composition de la terre crue, à étudier le comportement des grains et à découvrir les techniques de construction anciennes et contemporaines. Un mur d’images interactif présente de nombreux exemples d’habitations et de constructions en terre à travers le monde, comme autant de modèles culturels et sociétaux passés (grande Muraille de Chine, remparts de l’Alhambra en Espagne, citadelle de Bam en Iran...) ou d’avenir (ouvrages d’architectes internationaux tels que Martin Rauch ou Rick Joy). Mêlant art et sciences, un Jardin des oeuvres met en lumière des oeuvres d’art réalisées en terre crue.

Coproduite avec des institutions culturelles et scientifi ques régionales, Ma Terre première, pour construire demain est l’expression de la politique régionale dynamique que la Cité des sciences mène depuis sa création. Quatre institutions régionales accueilleront l’exposition jusqu’en 2013 :
- le Vaisseau à Strasbourg (septembre 2010 - septembre 2011)
- le Forum départemental des sciences de Villeneuve d’Ascq (septembre 2011 - mars 2012)
- le Site du Pont du Gard (mars 2012 - septembre 2012)
- le musée des Confluences à Lyon (septembre 2012 - mars 2013)

Info +
01 40 05 80 00 ou www.cite-sciences.fr


pierre aimar
Mercredi 7 Octobre 2009
Lu 538 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter