Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




du 29 au 30 janvier > Sous la glace à Bonlieu Scène nationale Annecy

mise en scène Falk Richter


du 29 au 30 janvier > Sous la glace à Bonlieu Scène nationale Annecy
Accueillir la troupe mythique de la Schaubühne de Berlin est un événement en soi exceptionnel. Dans Sous la glace, nous avons la chance de voir à l'œuvre Falk Richter, un des plus grands auteurs-metteurs en scène allemands, qui explose aujourd'hui sur toutes les grandes scènes européennes. Il assène ici une chronique mordante au cœur des multinationales. Une tension implacable, des comédiens magistraux et une montée d’acuité jusqu’au burlesque. Incontournable !

À quoi mène le culte de la compétitivité ? Gros plan sur les hommes qui font la pluie et le beau temps dans les grandes entreprises. Sur le plateau, ils sont trois consultants de générations différentes, assis à une longue table derrière des micros. Nous sommes, tour à tour dans une salle de conférence ou un hall d’aéroport, les témoins d’une drôle de réunion de management ou d’un embarquement. Tout pourrait continuer longtemps dans le meilleur des mondes de l’entreprise si une crise de panique ne s’emparait de ses protagonistes. Pour la énième fois, Paul, 45 ans, est appelé à la porte d’embarquement. Il s’en réjouit. Pourtant, un instant, il n’est plus efficace. Il reste immobile, gelé. Sous les eaux glacées de la performance, ses sentiments et émotions refoulés ressurgissent. Il découvre soudain qu’il pourrait être un autre. Mais autour de lui, deux jeunes loups guettent le moment de faiblesse pour lui faire prendre la porte. Il va leur raconter sa jeunesse calamiteuse, la grimpée des échelons par une voie unique, l’entreprise. Montée des fantasmes, phobies et angoisses, les certitudes se font bousculer, ouvrant une faille dans ces hommes victimes et bourreaux d’une société qui fait d’eux des objets de consommation, jetables pour cause d’inefficacité. Pour écrire la pièce, Falk Richter s’est inspiré du documentaire Grow or Go / Grandis ou Va-t'en de Marc Bauder, dont il a visionné les 200 heures de films, sur la première année professionnelle des diplômés d’une grande école de commerce. Il a collecté le vocabulaire et les comportements des consultants sur leur lieu de travail et dans leur vie privée. De citations en décalages, comme une étrange symphonie traversée par des vidéos d’espaces anonymes et sculptée par une lumière froide, Sous la glace déroule une tragédie comique dont les monstres nous sont familiers. Un coup de maître stupéfiant.

vendredi 29 et samedi 30 janvier à 20h30
dans la grande salle
tarif A durée 1h20


bsn@bonlieu-annecy.com
Mardi 29 Septembre 2009
Lu 481 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 81










Inscription à la newsletter