Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




artmonte-carlo - 1ère édition du 30 avril au 1er mai 2016 au Grimaldi Forum Monaco

artmonte-carlo est le nouveau salon d'art contemporain, d'art moderne et de design contemporain organisé par Palexpo SA. Sous le Haut Patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco et sous la direction de Thomas Hug, son intention est d'établir sur la Côte d'Azur une plateforme artistique de premier plan, afin de faire honneur aux exigences des nombreux collectionneurs et amateurs d'art de la région.


La création d'artmonte-carlo a été motivée par l'enthousiasme de galeristes et de collectionneurs ayant fait l'expérience d'artgenève et ayant perçu dans le concept de "salon d'art", exclusif et à fort ancrage régional, une alternative aux grandes foires internationales. La Principauté monégasque, par son cadre et son rayonnement international, est quant à elle idéale pour accueillir un tel évènement.

La première édition d'artmonte-carlo aura lieu du samedi 30 avril au dimanche 1er mai 2016 au Grimaldi Forum Monaco. Le vernissage du salon se déroulera le vendredi 29 avril de midi à 21h00, et la cérémonie officielle d'inauguration débutera à 18h00 à l'entrée de l'espace Ravel avec la remise du Prix Solo artmonte-carlo - F.P.Journe.

Le vernissage sera suivi de la première édition de la Nuit Blanche, organisée par le gouvernement princier sous le commissariat de Jörg Heiser. Un parcours artistique original et ambitieux, une nuit de découvertes performatives et installatives à travers les espaces culturels et publics de Monaco.

armonte-carlo accueillera 36 galeries d'art contemporain, d'art moderne et de design. Le programme sera enrichi d'expositions d'institutions invitées, parmi lesquelles le Nouveau Musée National de Monaco, une avant-première de l'exposition Francis Bacon, Monaco et la culture française (Grimaldi Forum Monaco, à partir du 2 juillet), et la Fondation Sandretto Re Rebaudengo (Turin).
La Collection Lambert (Avignon), la Fondation Spinola Banna per l'Arte (Poirino) et la Fondation d'entreprise Ricard (Paris), présenteront également leurs collections, renforçant le dialogue entre le monde du marché de l'art et le milieu institutionnel.

artmonte-carlo fédère également la région en invitant des espaces à but non-lucratif: la Villa Arson (Nice), le Pavillon Bosio (Ecole Supérieure d'Arts Plastiques de la Ville de Monaco), Espace à Vendre (Nice) et La Station (Nice)
Le salon propose aussi propose au public de découvrir des project spaces internationaux tels que Piktogram (Varsovie), Lulu (Mexico), Oslo10 (Münchenstein), BANK (Shanghai) et Honolulu (Zurich). Cet ancrage régional fort enrichi d'une proposition internationale de qualité est une marque de fabrique d'artgenève et artmonte-carlo.

Les project spaces invités exposeront au sein de l'espace Diaghilev du Grimaldi Forum Monaco et concourront pour le Prix Solo artmonte-carlo - F.P.Journe, remis par le prestigieux partenaire horloger du salon, F.P. Journe.

Enfin, dans le cadre de son programme hors-les-murs, artmonte-carlo proposera une exposition curatée par Stefan Tasch. Tomorrow is a new day sera présentée sur un bateau privé, le Walanka, ammaré au Port Hercule de Monaco.


Pierre Aimar
Mardi 5 Avril 2016
Lu 185 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter