Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




art Karlsruhe 2015 : où l’art rencontre l’art, du 5 au 8 mars 2015 à Karlsruhe

12e salon international de l’art moderne classique et de l’art contemporain, du 5 au 8 mars 2015, parc des expositions de Karlsruhe


art Karlsruhe 2015 : où l’art rencontre l’art, du 5 au 8 mars 2015 à Karlsruhe
Pour la 12e année consécutive, art Karlsruhe, l’une des plus grandes foires d’art d’Allemagne, devient le site culturel e t artistique incontournable des galeristes, amateurs et collectionneurs d’art.
210 galeries venues de 11 pays présentant 1996 artistes vont durant 4 jours contribuer à la rencontre et à l’échange entre art et public, créer le dialogue et le lien entre passionnés et amateurs, galeristes et acheteurs.

210 galeries, soigneusement choisies, par la commission artistique de art Karlsruhe sous l’égide du commissaire Ewald Schrade, pour la qualité de leur travail et leur reconnaissance internationale, r eprésenteront les différents courants artistiques des 20e et 21e siècle. De l’art moderne (avec un focus sur la période de 1900 à 1950),  à l’art contemporain d’aujourd’hui, en passant par l’impressionnisme,l'expressionnisme, la Nouvelle Objectivité, la peinture néo-expressive, le str  eet art, l’art informel, l’art concret, le Zéro et le Pop Art, des œuvres  majeurs qui feront de art Karlsruhe 2015, la vitrine de l’art moderne et contemporain.

Cette année une vingtaine de Places des sculptures sont mises en  scène pour présenter 21 sculpteurs et plasticiens. L’architecture exceptionnelle du lieu, sa lumière naturelle, ses vastes espaces ouverts, in viteront à la flânerie, à l’observation, à la causerie, à la réflexion. Les   mises en scène particulières, le jeu de lumière, les mises en espace  soignée, en font des lieux privilégiés et paisibles pour des échanges entre art et rêve.

art Karlsruhe se démarque aussi cette année par ses one artist shows.  C’est le parti pris de 157 galeries, qui exposeront un artiste unique  dans leur espace. Œuvres d’un artiste, déclinaison ou évolution d’une  œuvre, approches différentes, de l’essai à la réalisation finale… autant  de scènes qui invitent à la découverte. La meilleure mise en scène et  son artiste seront récompensés par le jury de art Karlsruhe.

art Karlsruhe présentera aussi les travaux de Robert Capa,

probablement le plus célèbre des photographes de guerre du 20ème siècle, réputé pour ses prises de vue du débarquement des Alliés en Normandie, vues du côté des combattants. Plusieurs galeries hongroises exposeront également les grands maîtres de la tradition photographique hongroise.

Le Bade-Wurtemberg est de tradition, un pays de collectionneurs d’art. C’est ainsi que sera dévoilée la Collection Schaufler-Münch, sous le titre « Some like it cool ». Plus de trois décennies de collecte pour 30 œuvres principales qui seront mises en scène à art Karlsruhe.
La ville culturelle de Karlsruhe, toute proche des frontières française et suisse, et la deuxième plus grande ville du Bade-Wurtemberg avec plus de 297 000 habitants, dispose d’un grand nombre de musées et de galeries, dont le Musée national des Beaux-arts (Staatliche Kunsthalle), qui fait partie des musées les plus significatifs de l’Allemagne, ou bien le Centre pour l’art et les médias (ZKM), unique à l’international, qui soutient l’échange créatif entre les artistes et les chercheurs.

Pays de collectionneurs, cela se reflète dans la hausse de la fréquentation de l’exposition art Karlsruhe, qui séduit de plus en plus de visiteurs étrangers, notamment français : 10 % du public se définissent comme collectionneurs, tandis qu’un visiteur sur deux vient avec l’intention d’acheter. En 2014, le salon art Karlsruhe a attiré
50 000 visiteurs.

Pratique

Exposition
• 35 000 m2 dans 4 halls
• 210 galeries dont 157 one artist shows
• 11 pays représentés : Autriche, Suisse, Allemagne, Espagne, France (10 galeries), Finlande, Grande-Bretagne, Hongrie, Italie, Pays Bas, et la Corée
• 1996 artistes
• 19 Places des sculptures de 100 m2 chacune
Nombre de visiteurs 2014 : 50 000
Journée professionnelle
• Mercredi 4 mars, 11h00
Vernissage
• Mercredi 4 mars, 17h00
Commissaire du salon
Ewald Karl Schrade
www.galerie-schrade.de

Encore plus pratique

KMK – Karlsruher Messe- und Kongress-GmbH
Messeallee 1,
D- 76287 Rheinstetten
Jours et heures d’ouverture
• jeudi 5 au samedi 7 mars : 12h - 20h
• dimanche 8 mars : de 11h - 19h
Tarifs
• Billet à la journée 20 e, réduit 16 e
• Tarifs réduits, groupe, ou pass pour plusieurs journées, voir sur le site
• Entrée libre pour les enfants jusqu’à 12 ans
Visites guidées publiques
• Visites guidées en langue étrangère tous les jours à 15h (anglais/français)
• Réservation : info@culture-consulting.ch



Pierre Aimar
Lundi 19 Janvier 2015
Lu 203 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 18



Inscription à la newsletter




Traduction / translate - cliquez sur sélectionner une langue










compteur html