Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




« Yoctoyotta » installations de Christian Gonzenbach au château de Voltaire à Ferney jusqu’au 31 octobre 2012

Le château de Voltaire sert de terrain de jeu et d'inspiration à Christian Gonzenbach pour laisser libre cours à sa fantaisie et sa créativité. Pour la plupart produites spécifiquement pour la manifestation nationale "Monuments et imaginaires", la nouvelle saison culturelle du Centre des monuments nationaux, les installations de l’artiste suisse dialoguent ici avec le parc et la demeure du célèbre philosophe, pour inciter le visiteur à libérer son imaginaire et ses rêves.


Le Château (Flakes Town) 2012 (corn flakes, bois, colle) © Collection de l’artiste – Courtesy Galerie SAKS, Genève
Le Château (Flakes Town) 2012 (corn flakes, bois, colle) © Collection de l’artiste – Courtesy Galerie SAKS, Genève
Christian Gonzenbach revisite le château de Ferney-Voltaire avec l’ironie qui caractérise les contes de son célèbre propriétaire. Des jeux de changements d’échelle et d’inversions de point de vue racontent la grandeur et la décadence d’une ville construite par et autour d’une personne.
Dans le parc, un géant, Micromégas, couché, voit son ventre se transformer lentement en potager. «Il faut cultiver son jardin. » ainsi finit Candide ou l’optimisme. Dans le château, deux bustes en céramique de Voltaire et Rousseau, visages inversés, se font face. Qu’en est-il de leurs pensées ?
Plus loin, un village miniature en corn flakes rappelle étrangement celui de Ferney, construit pour Voltaire.
Serions-nous devenus le géant Micromégas regardant notre propre monde sans le reconnaître tellement il nous paraît étrange ? Planifier, construire, planter, fleurir puis faner, n’est-ce pas ce qui s’est passé avec l’héritage de Voltaire ? Toutes ces pensées semées dans ses écrits fleurissent encore aujourd’hui, à condition de les lire, de s’en occuper, de les entretenir.
Cette exposition est présentée dans le cadre de « Monuments et Imaginaires », sous le commissariat de Christian Caujolle.

Informations pratiques

Château de Voltaire
Allée du Château
01210 Ferney-Voltaire
Tél. 04 50 40 53 21
www.monuments-nationaux.fr
www.voltaire.monuments-nationaux.fr
Horaires
Ouvert tous les jours
31 mars au 4 novembre, 10h à 13h et 14h à 18h tous les jours sauf le lundi
juillet et août, 10h à 18h
Pour la visite du château, le nombre de visiteurs est limité, la réservation est très fortement conseillée.


Pierre Aimar
Mercredi 16 Mai 2012
Lu 766 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter