Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Yeraz (le songe), création, au Théâtre Toursky, Marseille, avec Brigitte Fossey, Catherine Salviat, Michael Lonsdale, Richard Martin, le 14 janvier 2015

Un hymne vibrant à la poésie, à la vie, à l’espérance qui boute la bêtise. Autour d’un quatuor de comédiens hors pair, une rencontre avec les plus grands poètes arméniens d’hier et d’aujourd’hui.


2015 est l’année du centième anniversaire du génocide des arméniens perpétré par le gouvernement Jeunes Turcs en 1915. Quatre comédiens et non des moindres, Michael Lonsdale, Brigitte Fossey, Catherine Salviat et Richard Martin, sont invités à être le temps de ce spectacle, les passeurs et témoins du Yéraz poétique en faisant découvrir les poètes arméniens Sayat Nova, Daniel Varoujan, Grégoire de Narek ou l’essayiste contemporain Hrant Dink. Ce spectacle est une invitation à voyager dans l’univers des poètes arméniens qui ont fait l’éloge de la Liberté, de la justice de l’espérance tout en dénonçant l’infâme crime contre l’Humanité que constitue le génocide des arméniens en 1915.

Les colombes peuvent vivre en plein cœur des villes, au plus chaud des foules humaines. Non sans crainte évidemment, mais avec quelle liberté ! Telles sont les dernières phrases écrites par Hrant Dink, la veille de son assassinat le 18 janvier 2007 à Istanbul.

Les quatre comédiens réunis ici accompagnés par la pianiste Anait Sérékian, le violoncelliste Michel Baldo et la chanteuse Yerso seront les passeurs qui souffleront ce Yeraz poétique.
Un chant bouleversant pour la défense des valeurs universelles de la condition humaine.

Ce spectacle verra la sortie d’un livre cd aux éditions Onésime.

Ce spectacle sera suivi d’une Université Populaire le jeudi 15 janvier 2015 à 19 heures dont l’entrée est libre. Le thème sera Cent ans après Entre revendication et réconciliation.



Théâtre Toursky
Mercredi 14 janvier à 21 heures
Yeraz (le songe), création
un hymne à la vie tout en poésie
Mise en espace : Serge Sarkissian
Textes de Sayat Nova, Daniel Varoujan, Grégoire de Narek, Slavig Chiloyan, Hrant Dink…
Avec : Brigitte Fossey, Catherine Salviat membre honoraire de la Comédie Française, Michael Lonsdale, Richard Martin, accompagnés des musiciens Anait Sérékian, piano ; Michel Baldo, violoncelle ; Yerso, Chant.

Réservations : 0 820 300 033
Tarifs de 22 à 34 euros
www.toursky.org


Pierre Aimar
Vendredi 9 Janvier 2015
Lu 266 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 81










Inscription à la newsletter