Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Wolfgang Amadeus Mozart 1756-1791. Les 6 Quatuors dédiés à Haydn 1782-1785 par le Quatuor Cambini-Paris

Enregistré en janvier 2013 au Théâtre Impérial de Compiègne (K428 & 458) et à la Galerie dorée / Banque de France en Décembre 2013 et janvier 2014 (K387, 421, 464 & 465). Sortie le 26 janvier 2015 chez Ambroisie - Naïve


Quatuor Cambini-Paris
Quatuor Cambini-Paris
C’est la passion des instruments d’époque, un besoin impérieux d’une recherche sonore et d’une esthétique « historiquement informée » qui réuni les membres du quatuor Cambini-Paris. Jusqu’ici reconnu et encensé pour ses recherches et sa défense du répertoire français (Félicien David : ffff de Télérama, choc de Classica Ambroisie - Naïve – 2012, Gouvy, Palazzeto Bru-Zane 2014, ou encore Hyacinthe Jadin : Diapason d’or Timpani 2010 ) le quatuor se lance aujourd’hui avec brio dans son premier disque dit « de répertoire ».

De Paris à Vienne, l’ensemble garde un lien magnifique entre les belles partitions françaises qu’il défend et les grands classiques viennois, puisque c’est avec le goût de la musique française que Mozart aborde ces oeuvres, probablement inspiré qu’il aura été de ses deux voyages à Paris (en particulier des Quatuors dialogués de Cambini, Rigel ou encore Pleyel).

Avec l’intégrale des six Quatuors de Mozart dédiés à Haydn, les Cambini gravent ce cycle, pour la première fois envisagé et réalisé dans son intégralité. Ils défendent également par un choix particulier, la version s’attachant aux corrections que Mozart lui-même aurait apportées à la partition, entre son manuscrit et la première version publiée à Vienne en 1785. Vous entendrez donc dans ce formidable enregistrement, le Quatuor en si bémol Majeur avant le mi bémol Majeur, en référence aux mentions manuscrites de la partition autographe conservée au Britsh Library et contrairement aux dates de composition.

C’est donc encore la passion, celle de la restitution historique de la musique, celle du ressenti profond d’une recherche sonore, celle du quatuor bien sûr, qui anime les Cambini-Paris et les réunie aujourd’hui autour de cette partition d’une audace sans précédent.

Quatuor Cambini-Paris sur instruments d’époque
Julien Chauvin violon
Karine Crocquenoy violon
Pierre-Éric Nimylowycz alto
Atsushi Sakaï violoncelle

Durée totale : 3h32


En concerts
- le 18 février au Couvent des Récollets, Paris, avec Kristian Bezuidenhout
- les 14 & 15 mars à l'Opéra de Caen, Intégrale des six quatuors de Mozart dédiés à Haydn


Pierre Aimar
Mercredi 28 Janvier 2015
Lu 109 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 78





Inscription à la newsletter