Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Wesley Meuris, Expansion, Galerie La BF15, Lyon, du 5 avril au 31 mai 2014

Cette année, la programmation de La BF15 porte sur les enjeux, dispositifs et mécanismes inhérents à l'exposition, sous ses différents aspects.


Wesley Meuris, Expansion, Galerie La BF15, Lyon, du 5 avril au 31 mai 2014
Le travail de Wesley Meuris s'inscrit dans ces questionnements, en s'attardant plus particulièrement sur la construction et l’appréhension de l’espace et du savoir. Constituée de schémas, affiches, dessins ou de maquettes grandeur nature, son oeuvre se construit à travers diverses typologies de modélisations des espaces de monstration (enclos zoologiques, archives hypothétiques, mobilier muséal, programmes d'expositions fictionnelles...).
S'attachant davantage à la contextualisation des contenus qu'aux contenus eux-mêmes, ses réalisations mettent ainsi en relief le conditionnement de nos expériences.

Son exposition à La BF15 pointe la contradiction des espaces conçus pour s'adapter à l'activité humaine bien que coupés de toute réalité extérieure à leur propre dispositif. Wesley Meuris choisit de révéler les aspects les moins évidents de la domestication de notre environnement, en reconstituant la dynamique des flux dans deux pièces produites à cette occasion.
La première, Exhibition Floor, prend la forme d'un sol d'exposition surélevé, laissant apparaitre son système d'aération.
Elle devient à la fois la sculpture, le socle, l'architecture et la mécanique d'un dispositif atmosphérique.
Sous la verrière, Fountain, divise quant à elle l'armature d'une fontaine qui reste pourtant animée par le mouvement de l'eau.

Suspendues entre le dedans et le dehors, entre la réalité et sa représentation, ces nouvelles productions révèlent les mécanismes qui influencent l'exposition, et son expansion.
Commissaire Perrine Lacroix

11 quai de la Pêcherie 69001 Lyon
ouverture du mercredi au samedi de 14h à 19h (métro Hôtel de Ville) . fermeture les 1er, 8, 9 et 10 mai


Pierre Aimar
Vendredi 4 Avril 2014
Lu 45 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter