Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Week-end œnophile de l'appelation Grignan-les-Adhémar en Drôme Provençale

A quelques kilomètres de Montélimar, le vignoble Grignan-les-Adhémar se niche dans une terre opulente que parsèment les collines de la Drôme Provençale. Les paysages, l’air doux et les cigales comme autant d’indices qui ne trompent pas… les vacances sont là !


© DR
© DR
Le temps d’une halte, d’un week- end ou plus si affinité, nos vignerons sortent leurs plus belles bouteilles pour des dégustations sur fond de cartes postales. Rien que pour vous ? Rencontres authentiques, pique-niques bucoliques, escapades en famille hors des sentiers battus.
Pour un premier voyage, voici quatre étapes incontournables au cœur de l’appellation Grignan-les-Adhémar.

L’appellation Grignan-les-Adhémar
Se déclinant dans les 3 couleurs, les vins de l’appellation Grignan-les-Adhémar empruntent l’élégance du Nord et le charnu des fruits mûrs du Sud. Avec une bouche fraîche, des notes minérales tout en finesse, les blancs se révèlent les complices des truffes et fromages de chèvres de la région. Côté rouge, la robe bien souvent rouge vif voire sombre évoque la garrigue. Idéal lors d’une dégustation des fameuses caillettes de la Drôme. Pour les poissons de la Méditerranée à déguster l’été, les rosés aux senteurs de petits fruits rouges ne laissent pas non plus indifférents.


Etape 1. Déguster généreusement

Week-end œnophile de l'appelation Grignan-les-Adhémar en Drôme Provençale
Franchissez le portail et suivez l’allée jusqu’au Domaine Bonetto-Fabrol.
Ici, on retrouve Magali et Philippe dans leur bastide du XIIe siècle, blottie au cœur d’un cirque naturel envahi par les vignes et surmonté de pins et de chênes verts. Ils y dispensent des cours de dégustation tous niveaux autour de l’appellation Grignan-les-Adhémar ainsi que des ateliers vin et picodon drômois en arrivage des fermes voisines !

Domaine Bonetto-Fabrol
Les Jaffagnards
26700 La Garde-Adhémar
04 75 52 14 38
www.facebook.com/bonettofabrol

Etape 2. Bruncher champêtre

Week-end œnophile de l'appelation Grignan-les-Adhémar en Drôme Provençale
Invitez-vous à table au milieu des vignes du Domaine de Rozel. Que vous soyez plutôt vignes ou plutôt bord de rivière, vous saurez trouver le carré d’ombre qu’il vous faut pour un brunch de saison. Dans le panier, légumes & salades savoureuses, petites tartines aux terrines de Grignan, fromages de la Drôme et vin frais du domaine bien sûr. Du cousu main comme la visite contée du domaine qui précèdera.

Domaine de Rozel
202, route de Montélimar
26230 Valaurie
04 75 98 57 23
domaine-rozel.isasite.net

Etape 3. Sortir des sentiers battus

Week-end œnophile de l'appelation Grignan-les-Adhémar en Drôme Provençale
Pédalez le long des chemins de vignes et lavandes du Domaine de Grangeneuve.
Comment pousse la vigne ? Qu’est-ce qu’un terroir ? Quelles différences entre syrah et grenache ?
À pied ou en vélo, on se balade dans les vignes de la propriété, émaillées de panneaux pédagogiques pour (enfin) tout savoir de la vigne et des techniques de vinification. De retour au domaine, Cathy et Henri élucideront vos dernières interrogations et vous repartirez « apprentis vignerons ».

Domaine de Grangeneuve
1200, route des Esplanes
26230 Roussas
04 75 98 50 22
www.domainedegrangeneuve.fr

Etape 4. Dormir chez un vigneron

Week-end œnophile de l'appelation Grignan-les-Adhémar en Drôme Provençale
Eveillez-vous avec les odeurs de garrigues et le petit-déjeuner face au vignoble du Domaine de Montine. Ambiance typiquement provençale et familiale pour ces cinq gîtes, logés dans un hameau viticole tout en pierres. On s’y prélasse bien volontiers au bord de la piscine ou sous la treille attenante. Le vignoble fait de l’œil, ainsi que les chênes truffiers d’un domaine résolument épicurien.

Domaine de Montine
Hameau de la Grande Tuilière
26230 Grignan
04 75 46 54 21
www.domaine-de-montine.com


Pierre Aimar
Jeudi 16 Février 2017
Lu 358 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 12










Inscription à la newsletter