Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Vues des jardins de Marly – le Roi jardinier par Gérard Mabille, Louis Benech et Ttéphane Castellucio

En 1678, Louis XIV est au sommet de sa gloire lorsqu’il choisit le site de Marly, à quelques six kilomètres de Versailles, pour y installer un nouveau château, le Pavillon royal. Le nouveau domaine est aménagé selon l’insatiable perfectionnisme du roi et dans une constante recherche de beauté idéale.


Vues des jardins de Marly – le Roi jardinier par Gérard Mabille, Louis Benech et Ttéphane Castellucio
Le caractère exceptionnel et insolite de l’emplacement à Marly permet, au contraire de Versailles, d’aménager des jardins, des salles de verdure et des bassins, agrémentés de fleurs, de jets et de cascades. Dans une cohérence absolue de l’espace, l’art des jardins bénéficie du concours omniprésent de l’architecture et de la perfection de l’art topiaire. Sans cesse renouvelés et améliorés, les jardins, par leur originalité, traduisent fidèlement les goûts du Roi-Soleil. Ainsi, la dernière création de Louis XIV peut-elle être considérée comme la plus parfaite. Exécutées entre 1695 et 1714, les aquarelles publiées dans cet ouvrage sont extraites de quatre albums conservés aux Archives Nationales à Paris. Des textes des plus grands spécialistes de Louis XIV, de Marly et du XVIIe siècle, mais aussi de l’art des jardins, accompagnent ces magnifiques planches. Ils répondent surtout à l’interrogation que le mystère du lieu a toujours suscité : à qui doit-on cette oeuvre majestueuse ? Avec l’appui des témoignages de l’époque et l’examen des Bâtiments du roi, ils permettent d’imaginer les travaux entrepris dans le parc pour lui donner le visage que nous ne lui connaissons plus – sinon par les planches de cet ouvrage.

Vues des jardins de Marly – le Roi jardinier
Gérard Mabille, Louis Benech et Ttéphane Castellucio
Nouvelle édition
ISBN : 978-2-35340-107-9
Format : 24 x 30 cm à la française
240 pages, 106 illustrations
Ouvrage broché avec couverture à rabats
Imprimé sur papier couché mat 150 g
PVP : 29 euros TTC
Parution en mai


Pierre Aimar
Mardi 15 Février 2011
Lu 927 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 27





Inscription à la newsletter