Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Vochora fête les 700 ans de la Collégiale Saint-Julien, Tournon-Tain - Ardèche et Drôme, du 1er au 30 juillet 2016

C’est à une saison musicale exceptionnelle Le Vochora nouveau, à l’image d’un bon vin, ce qui n’est pas rare sur ces côteaux blonds de vignobles,


Vochora fête les 700 ans  de la Collégiale Saint-Julien, Tournon-Tain - Ardèche et Drôme, du 1er au 30 juillet 2016
que le festival Vochora convie les amoureux de la musique en ce mois de juillet : la Collégiale Saint-Julien, vénérable bâtisse du XIVe siècle en style gothique italien et symbole de le vieille cité ardéchoise et de son riche passé, fête le 16 juin, son 700e anniversaire. Et on nous promet 1000 ans de musique ! Plus de classique, plus de convivialité, plus de proximité avec les artistes et plus de présence dans de beaux lieux.
Pour le reste, le festival Vochora va arpenter les coteaux, la vallée et les villages d’Ardèche et de Drôme et faire chanter les nefs et les voûtes qui s’ouvrent pour l’accueillir. Et recevoir les interprètes qui apportent musique et voix, art polyphonique et talents divers de pays divers.
A l’honneur Mozart, Haydn, Beethoven, mais aussi Chopin, Schumann, Brahms et Mendelssohn, grâce à des interprètes prêts à donner de leur âme pour célébrer celle des compositeurs.

Cette année l’Hôtel de la Vileon joue les Petites musiques de Nuit et ouvre ses terrasses en panorama sur les vignobles accueillant Le Quatuor Nostos, musiciens grecs, espagnols et français formés à Amsterdam, pour Mozart, Haydn et Mendelssohn, le 8 juillet.
Alors que le 12 juillet, l’église de Tain l’Hermitage reçoit la musique d’Amérique Latine avec Alexis Cardenas et Recovevo qui allient virtuosité classique et improvisation dans des musiques populaires du Venezuela et de Colombie.
La soirée Symphonique à la Collégiale reçoit l’Orchestre d’Avignon-Provence dirigé par Samuel Jean avec Romain Leleu à la trompette : Mozart, Hummel et Beethoven devraient s’épanouir dans ce haut-lieu de Saint-Julien.
Quant à l’église de Saint-Félicien, elle reçoit le Chœur St Jacobs de Stockholm consacré en excellence polyphonique en 2013 ; et à Saint-Jean de Muzols, le Chœur Coralia qui met fin à Vochora avec une Fiesta chorale portoricaine, le 30 juillet.

N’oublions pas les traditions d’accueil de Tournon : une réception suivie d’uns nuit romantique chez M. le Cardinal François de Tournon : le 9 juillet, à 11 heures une dégustation de crus en apéritif sur un mini récital de piano. Précédant à 16 heures une visite du Lycée Gabriel Fauré : galeries des tapisseries renaissance, bibliothèque historique et chapelle. (Visite réservée aux spectateurs).
Jacqueline Aimar

Programme

Vendredi 1 juillet - 20 h 45- Sècheras-Eglise
Mandolines en fête
Les Mandolines Estudiantina, Annie Nicolas direction
i[Orchestre composé de mandolines, mandoles, guitares et basse l’orchestre à plectres invite à la rêverie et transmet bonne humeur et joie de de vivre en nous faisant parcourir un large répertoire ancien et moderne classique et populaire. […]]i

Samedi 2 juillet - 18 h - Vion – Eglise
Florilège choral d’Europe et d’Amérique
Ensemble vocal EquiNox, Anne Laffihle direction.
L’ensemble vocal grenoblois EquiNox rassemble de jeunes chanteurs, musiciens, investis dans le répertoire vocal a capella ou avec ensemble instrumental. L’exigence et la recherche de qualité sont les maîtres mots de ce chœur, ainsi que le désir de faire connaître et vivre le répertoire vocal de toutes les époques et de tous les styles.
Concert suivi de la visite de l’église romane du XI° siècle et de sa crypte.


Dimanche 3 juillet – 18 h - La Roche de Glun – Eglise
La polyphonie entre Corse et Caucase.
Ensemble vocal Les Ouates, Brigitte Gardet direction
A deux, trois, quatre ou dix voix, et en jouant des timbres, les Ouates nous offrent un superbe répertoire de polyphonies du monde a capella et des chants improvisés reliant l’instant à la tradition.

Lundi 4 juillet – 20 h 45 - Erôme - Eglise
Du baroque au romantisme
Chœur Madrigal de la Vallée du Rhône, Clémentine Bourgoin soprano, Valéry Imbernon orgue, Gérard Lacombe direction/ Monteverdi, Schütz, J.S Bach, Mendelssohn
Chœur Madrigal de la Vallée du Rhône, Clémentine Bourgoin soprano, Valéry Imbernon orgue, Gérard Lacombe direction. Un florilège de grands motets de Monteverdi, Schütz, Bach et Mendelssohn offre un riche panorama de trois cents ans de musique du XVII° au XIX° siècle. Le concert conclut par deux oeuvres majeures, le motet « Jesu meine Freude » de J.S Bach et le Psaume 55 pour soprano, chœur et orgue de Mendelssohn. Le maître (baroque) et le disciple (romantique) côte à côte.

Mardi 5 juillet - 20 h45 - Tournon - Collégiale
Orchestre d’Avignon-Provence, Samuel Jean, direction, Romain Leleu trompette
Programme: Mozart Ouverture des Noces de Figaro, Hummel concerto pour trompette, Beethoven 7° symphonie.
En 1ère partie: l ’Orchestre Symphonique Départemental d’Ardèche, Thierry Comte, direction
Sous l’impulsion de Samuel Jean Premier Chef Invité, l’Orchestre Régional Avignon Provence rayonne désormais sur son territoire, en France et à l’international.
Elu « révélation soliste instrumental » par les Victoires de la Musique Classique en 2009, Romain Leleu est considéré comme l’un des meilleurs interprètes de sa génération.
En 1ère partie: l ’Orchestre Symphonique Départemental d’Ardèche, Thierry Comte direction & l’Orchestre d’Harmonie du Conservatoire de Privas, Vincent Dumas direction.


Vendredi 8 juillet – 20 h 30 - Tournon – Hôtel de la Villeon
Le Quatuor Nostos joue Mozart, Haydn, Mendelssohn, Beethoven
Le Quatuor Nostos joue Mozart, Haydn, Mendelssohn, Beethoven Sur les terrasses suspendues de l’hôtel particulier du XVIII è, offrant un magnifique panorama sur le Château et la Collégiale de Tournon et sur les vignobles de l’Hermitage, la musique dans l’intimité et et dans un cadre enchanteur.
Le Quatuor Nostos est formé de jeunes musiciens provenant de Grèce, d’Espagne et de France. Il suit une formation de haut niveau au sein de la « Nederlandse StrijkKwartet Academie » à Amsterdam et s’est déjà produit en Espagne, en France, en Belgique et aux Pays-Bas, notamment aux Muziekgebouw et Concertgebouw d’Amsterdam. Le Quatuor Nostos est «Nouveaux talents » du Festival Cordes en Ballade/Quatuor Debussy.

Samedi 9 juillet - réception et Nuit romantique chez M. le Cardinal François de Tournon
11 h 30 - Salle Brassens L’apéritif du festival avec la Cave de Clairmont et autour du piano.
16 h – Lycée Gabriel Faure Visite du Lycée La cour, le parc, la galerie des tapisseries de la Renaissance, la bibliothèque historique et la Chapelle du XVII° s.
17 h 30 - Cour du Lycée Récital de piano romantique
Quentin Mourier piano joue Schumann, Brahms, Liszt
19 h - Salle Brassens Buffet du Festival
20 h 45 - Cour du Lycée Grand concert romantique
Rebecca Chaillot piano et le Quatuor Varèse : Chopin 1er concerto pour piano en mi mineur
En 1ère partie : Chopin Scherzo N° 2 pour piano, Schumann Scherzo du quatuor en la mineur
Entracte suivi du Cabaret romantique
22 h 30 - Salle Brassens Cabaret romantique
Rebecca Chaillot & Quentin Mourier piano à 4 mains, le Quatuor Varèse, Clémentine Bourgoin soprano, Le Chœurs Madrigal et la Cave de Clairmont. Programme : Mendelssohn. Schubert, Schumann, Brahms, Rossini … Valses, Danses hongroises, Lieder pour soliste, duo, chœur, et piano… Dégustation de vins régionaux offerte.

Mardi 12 juillet - 20 h 45 – Tain l’Hermitage - Eglise
Alexis Cardenas et Recoveco
Alexis Cardenas violon, Nelson Gomez guitarron, Francisco Gonzalez guitare, Leo Rondon cuatro, David Zérathe percussion
allie avec goût la virtuosité classique, l’improvisation et la spontanéité propres aux musiques populaires du Venezuela et de la Colombie, et met en valeur les instruments à cordes et le répertoire du continent latino-américain : valses, joropos, bambucos, pasillos et danzas des deux pays, choros brésiliens et tangos argentins.
Alexis Cardenas est lauréat de nombreux concours internationaux. Il est à l’aise aussi bien dans le jazz que dans la musique populaire ou classique. Il est l’invité des plus grands chefs d’orchestre tels que Marek Janowski, Gustavo Dudamel, super-soliste de l’Orchestre National d’Ile de France, et joue avec des artistes tels que Richard Galliano, Didier Lockwood….


Dimanche 24 juillet – 20 h 45 – Mauves - Eglise
Dans les pas des King’s Singers
The Gentlemen Singers de Hradec Kralove/Rép. Tchèque
L’octuor masculin a remporté plusieurs compétitions internationales et il est l’invité de nombreux festivals prestigieux, des Etats-Unis à la Corée du Sud. Il a donné quelque 500 concerts dans 21 pays à travers quatre continents et il a enregistré six CD salués unanimement. Coachés par les King’s Singers The Gentlemen ont creusé leur propre sillon dans la voie polyphonique.

Jeudi 28 juillet - 20 h 45 – St Félicien - Eglise
L’excellence nordique
Chœur “St Jacobs Ungdomskör” de Stockholm /Suède, Mikael Wedar direction
Ce jeune ensemble de jeunes choristes a reçu ses premières grandes récompenses internationales en Slovaquie (Bratislava), Allemagne (Marktoberdorf) puis Finlande (Helsinki, Harald Andersén Competition). Sa consécration dans « l’excellence polyphoniqueʺ est arrivée en 2013 à Tolosa (l’ensemble remportant le maximum des 5 récompenses possibles) et surtout en 2014 lorsqu’il est sorti vainqueur du Grand Prix Européen, à Debrecen (Hongrie).

Samedi 30 juillet -20 h 45 - St Jean de Muzols – Eglise
Fiesta chorale porto-ricaine
Choeur “Coralia” de San Juan, Université de Porto Rico, Carmen Acevedo direction
Le répertoire de Coralia comprend toutes les périodes de la musique latino-américaine et portoricaine. Le chœur a participé avec succès aux plus grands festivals et concours dans le monde entier : Europe, Amérique du sud, Canada, Mexique, Cuba, Etats Unis… De grands chefs ont fait appel à lui. Avec une douzaine de 1ers Prix internationaux et 3 Grands Prix, Coralia est le chœur portoricain le plus présent sur les scènes internationales.

Stage de chant classique
Du mercredi 6 au samedi 9 juillet - Tain l’ Hermitage - Maison de la musique
Clémentine Bourgoin chanteuse lyrique, Christian van des Besselaer pianiste, chef de chant .

Pratique

Billetterie en ligne
ou
Télécharger le bon de commande

Vente à l’OT Hermitage-Tournonais : Abonnement ou billets à l’unité
OT Hermitage-Tournonais tél 04 75 08 10 23,
courriel : communication@ht-tourisme.com


Pierre Aimar
Dimanche 5 Juin 2016
Lu 176 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 78





Inscription à la newsletter