Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Virginie Lhomme Fontaine et Jean-Philippe Richard, « Toi & Moi », exposition du 20 juin au 26 août 2014 au Château de la Messardière Saint-Tropez

Jean-Philippe Richard et Virginie Lhomme Fontaine présentent dans l’exposition «Toi et Moi» des œuvres créées ensemble. Le thème est né d’une réflexion de 2010 sur la fragmentation de la vie des femmes.


Jean-Philippe Richard, Colonnes, verre et terres émaillées
Jean-Philippe Richard, Colonnes, verre et terres émaillées
La fragmentation est le lot de toute femme moderne, clivée entre de multiples désirs, encouragée de part et d'autre à développer ses divers potentiels, livrée à son seul libre arbitre. Parmi les possibles qui s'offrent à elles, impossible de trancher dans le vif.

De cette réflexion sont nées les Colonnes de verre ; compo-sées de fragments de visages féminins, elles évoquent les mille et une facettes des femmes contemporaines, leur capacité à ramasser les morceaux d'une vie éparpillée, leurs tentatives de les rassembler.
Cette tension entre le fragment et le tout, entre dislocation et réconciliation, se joue également dans les Encres-Puzzle de Virginie Lhomme Fontaine. Des figures de femme-aven-turière, de femme-mère ou encore de femme-séductrice s'y côtoient dans des portraits à la fois éclatés et homogènes. On trouve aussi dans cet ensemble une série de photographies des visages en gros plan des sculptures de Jean-Philippe Richard, réalisées par l’artiste.

À la fragmentation, Jean-Philippe Richard répond par l’évanescence ; en effet, les femmes, dans leur multiplicité, échappent à toute saisie définitive. En témoignent ses sculptures, qui rendent la femme moderne à sa fugacité, à sa «présence-absence», à la fois ici et ailleurs.

Pratique

château de la Messardière, Saint-Tropez
château de la Messardière, Saint-Tropez
Château de la Messardière
Route de Tahiti
83990 Saint-Tropez - France
Tél. +33(0)4 94 56 76 00
Fax +33(0)4 94 56 76 01
hotel@messardiere.com
www.messardiere.com




Pierre Aimar
Mardi 24 Juin 2014
Lu 439 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter