Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Virginie Barré et Bruno Peinado, Pince/Ponge, la V.R.A.C., Millau, du 6 juillet au 30 septembre 2012

Virginie Barré et Bruno Peinado répondent à la proposition de la V.R.A.C. - la Vitrine Régionale d'Art Contemporain - d’investir ce lieu particulier, très spécifique, en jouant entre eux et avec le public une partie de PINCE/PONGE, le jeu de l’été, jusqu’au 30 septembre.


Une exposition de Virginie Barré et Bruno Peinado

Virginie Barré et Bruno Peinado, Pince/Ponge, la V.R.A.C., Millau, du 6 juillet au 30 septembre 2012
Bruno Peinado mixe les références, brouille les codes, invente de nouveaux liens entre les arts plastiques et d'autres expressions culturelles, hybride les registres de l'art avec les formes de la vie quotidienne, et « créolise » ces données, ces intuitions, ces liens, en rencontres inattendues, mouvantes, surprenantes: « Ma logique est celle de la créolisation, du métissage, le monde est une collision d'images (…) Ces symboles que je prends dans le flux des signes et des logos qui passent autour de nous, je les renvoie, comme par un petit effet miroir. ».

Virginie Barré dessine les personnages qui façonnent son imaginaire, s'appuyant autant sur des figures emblématiques du cinéma – et ses genres - que sur des figures d'anonymes, femmes, enfants, silhouettes d'inconnus... au coeur de scénarii énigmatiques. Ces compositions qui oscillent entre rêves angoissants et scènes emblématiques du polar, provoquent à la fois angoisse, fou rire et plaisir d’imaginer son propre scénario. Virginie Barré aime ainsi provoquer des interrogations et laisser les choses en suspens. Comme le souligne Jérôme Sans, « l’univers de Virginie Barré s’affirme comme un monde cinématographique entre fiction et réalité ».

Exposition à découvrir du vendredi 6 juillet au dimanche 30 septembre, visible en permanence, à la Vitrine Régionale d'Art Contemporain, rue Droite, place des Consuls, au pied du Beffroi. Site internet : www.la-vrac.com


Stéphane Got
Mercredi 11 Juillet 2012
Lu 708 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter