Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Vestiges contemporains. Un voyage du verre dans le temps, Musée d’Archéologie, Antibes, du 26 juin au 6 novembre 2016

« Vestiges contemporains. Un voyage du verre dans le temps » se propose de montrer, au travers des formes, des matières, des couleurs et des techniques, le dialogue entre la création contemporaine du verrier biotois Antoine Pierini et des pièces de verre antique appartenant à la collection permanente du musée d’Archéologie.


Antoine Pierini, accumulation de jarres et amphores.
Antoine Pierini, accumulation de jarres et amphores.
L’exposition débute sur la vision colorée de spectaculaires lingots de verre de l’épave romaine des Embiez (Var), comme une invitation à voyager au cœur de la matière brute, et elle se poursuit par la présentation de plusieurs vases romains du musée – urnes, bouteilles et petits flacons.

Le visiteur peut ensuite appréhender la rencontre de l’objet antique avec les créations d’Antoine Pierini, pour évoquer lieux et mémoires.
Inspiré par des objets vernaculaires qu’il habille de rêve et d’histoire, l’artiste réinterprète et déstructure jarres, am-
phores et contenants d’argile, donnant une ampleur sculpturale à ces formes anciennes et questionnant le vestige archéologique, avec des empreintes du passé marquées dans la matière, les traces du temps sédimenté comme les témoins d’une archive de la mémoire.

À demi enfoncées dans le sable, ou dispersées à l’intérieur d’une épave, l’artiste révèle ses créations à la manière d‘un archéologue qui exhume les vestiges du passé, pour les faire apparaître à nos yeux

Pratique

Musée d’Archéologie
Bastion Saint-André, 06600 Antibes
T. 33 (0)4 93 95 85 98


Pierre Aimar
Lundi 13 Juin 2016
Lu 194 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter