Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Vanessa Benelli Mosell, le piano romantique. Chez DECCA à paraître le 24 février 2017

Pour son troisième disque chez DECCA, après les deux premiers consacrés à l'œuvre de son mentor Karlheinz Stockhausen, la pianiste italienne se tourne vers sa deuxième patrie, la Russie, où elle a étudié au Conservatoire Tchaikovsky


Elle a choisi un programme tout en romantisme et en virtuosité consacré à Serge Rachmaninov qui réunit les Variations sur un thème de Corelli et le Concerto pour piano n°2. A ses côtés le prestigieux London Philharmonic Orchestra, dirigé par Kirill Karabits.

Vanessa Benelli Mosell débute le piano à l'âge de trois ans. Après une formation à l'Académie internationale de piano d'Imola en Italie, elle entre au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou pour étudier avec Mikhail Voskresensky. Elle est ensuite invitée au “Royal College of Music” à Londres où elle poursuit un «Master in Performance» avec le professeur Dmitri Alexeev.

Elle donne son premier concert comme soliste avec orchestre à l'âge de neuf ans et commence une carrière internationale deux ans plus tard. Elle s'est produite, depuis, au Lincoln Center de New York, à la Philharmonie de Berlin, au Wigmore Hall de Londres, à l'Auditorium du Louvre, au Leiszhalle de Hambourg, à l'Auditorium Manzoni de Bologne, à la Tonhalle de Zurich, à l'Auditorium National de Madrid, et a joué en soliste, avec entre autres l' Israel Camerata, les Solistes de Moscou, l'Orchestre Symphonique de Jérusalem, l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l'Orchestre del Teatro Comunale di Bologna, l'Orchestre Symphonique d'Edmonton, l'Orchestre de Chambre de Zurich.

En 2004, Yuri Bashmet lui remet le Prix du Festival d'Elbe où elle joue sous sa direction.
Internationalement reconnue pour ses interprétations des Klavierstücke de Karlheinz Stockhausen, Vanessa est invitée par le compositeur à étudier avec lui en Allemagne en 2006.
En 2012, Vanessa remplace Martha Argerich dans le Concerto en mi mineur de Chopin, avec les Solistes de Moscou dirigés par Yuri Bashmet au Festival « Pietrasanta in Concerto ». Elle se produit dans de nombreux festivals tels que Ravello, Saratoga, Schloss Elmau, Ramatuelle, ou Radio France à Montpellier.

1 CD DECCA 4814393 à paraître le 24 février 2017


En récital le 24 février 2017 - 19h30 à la salle Cortot, Paris
Rendez-vous à la salle Cortot pour découvrir cette jeune pianiste au tempérament de feu dans le cadre de la saison proposée par le Centre de musique de chambre de Paris.
Programme
Alexandre Scriabine Préludes op.11 (sélection)
Karol Beffa Suite pour piano
Serge Rachmaninov Variations sur un thème de Corelli, op.42


Pierre Aimar
Jeudi 9 Février 2017
Lu 126 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 78





Inscription à la newsletter