Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Valréas - Les Nuits de l’Enclave. Vous avez dit théâtre ? du 10 au 28 juillet 2013

A Valréas, on est dans l’Enclave des Papes. Une bande de terre enfermée en Drôme provençale avec ses petites villes, Visan, Richerenches, Grillon. Et Valréas.


Daniel Mesguich © DR
Daniel Mesguich © DR
L’enclave est investie l’été, par les artistes. Le Festival des Nuits de l'Enclave offre un foisonnement de spectacles, entre théâtre, littérature, musique et arts plastiques. Il cultive l'excellence et offre au public ce qu'il y a de mieux dans la création d'œuvres populaires, présente des spectacles créés en résidence tout en accueillant des spectacles venus d'autres régions. Il fait ainsi travailler des professionnels et ouvre sa scène à des comédiens en formation.

Dans une mise en scène de Christian Schiaretti, les Tréteaux de France présentent l’Ecole des Femmes. Quelle tristesse dans la phrase d’Agnès, « le petit chat est mort » qui signifie autant l’innocence que l’indifférence à Robin Renucci, le barbon qui veut l’épouser ! Belle comédie, un des chefs-d’œuvre de Molière témoin de la finesse de langue du XVIIe siècle ! (10 et 11 juillet).
Lorsque Daniel et William Mesguich père et fils s’affrontent dans la pièce de Jean-Claude Brisville l’Entretien de M.Descartes avec M. Pascal le jeune, cela donne la rencontre de deux savants philosophes, qui se découvrent et s’affrontent. (13 juillet)
Et puis Villa Olga de Catherine Zambon, avec un quatuor d’acteurs dans un vrai vaudeville, (24 juillet) ; et aussi Les Jours heureux de Jean-Luc Bosc, joyeux spectacle de famille (28 juillet).
Une histoire du théâtre avec La bataille du Vieux Colombier contée par Serge Pauthe, bataille qui a été celle de Jacques Copeau pour épurer le théâtre. (10 et 17 juillet)

Sans omettre le Dîner de Sons, ( à ne pas confondre), véritable spectacle de rue, par la compagnie Cour en l’air avec ses steel drums. Et ajoutons trois pièces drôles de Jean-Claude Grumberg, le 17 juillet, Place du Marché, à la façon du théâtre canadien qui anime souvent les marchés.

Dans la série créations, notons Iphigénie ou le Péché des Dieux, par Gilbert Barba, un texte lumineux et poétique pour un sujet grave (12, 18 et 19 juillet) à Grillon. Et aussi trois pièces drôles de Jean-Claude Grumberg, Les Vacances, Michu , les Rouquins : trois couples au quotidien, trois reflets de la société, de l’humour (21, 22 et 23 juillet). Jacqueline Aimar
04 90 28 12 51


Pierre Aimar
Dimanche 9 Juin 2013
Lu 212 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 82










Inscription à la newsletter