Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Utopies partagées, Georges Rousse, du 4 avril au 26 juillet 2014 Le Plateau, Lyon

Le Plateau, l’espace d’exposition du Conseil régional de Rhône-Alpes, présente « Utopies partagées » de Georges Rousse du 4 avril au 26 juillet.


Utopies partagées, Georges Rousse, du 4 avril au 26 juillet 2014 Le Plateau, Lyon
Organisée en cinq espaces, « Utopies partagées » propose les oeuvres du photographe français réalisées entre 1982 et 2014 : photographies de bâtiments promis à la démolition ou en reconversion en Rhône-Alpes, les réalisations de Palerme, Houston ou encore Montréal mais aussi esquisses, dessins préparatoires, carnets de voyage et vidéos qui complètent ce dispositif photographique.
L’un des espaces est également entièrement dédié à l’oeuvre inédite de Georges Rousse réalisée en janvier 2014 en Inde, dans un des plus grands bidonvilles de Bombay, Shivaji Nagar, avec la complicité de cinq jeunes Rhônalpins et Indiens en insertion. Sur le plateau sera reproduit à l’identique le lieu de réalisation de son oeuvre, intégrant une nouvelle anamorphose.

Georges Rousse
Né en 1947 à Paris, Georges Rousse se passionne depuis son enfance pour la photographie. Avec la découverte du Land Art et du Carré noir sur fond blanc de Malevitch, Georges Rousse choisit à la fin des années 1960 de se consacrer entièrement à sa pratique artistique et d’intervenir dans le champ photographique en établissant une relation inédite de la peinture à l’espace. Il investit alors des lieux abandonnés qu’il affectionne depuis toujours pour les transformer en espace pictural et y construire une oeuvre éphémère, unique, que seule la photographie restitue. Pour permettre aux spectateurs de partager son expérience artistique, Georges Rousse présent dès le début des années 1980 des tirages de ses photographies en grand format.

Le Plateau
Depuis mai 2011, la Région Rhône-Alpes est installée à Lyon au sein du nouveau quartier de La Confluence dans un bâtiment d’exception construit par l’architecte-urbaniste Christian De Portzamparc où se situe le Plateau, un espace d’exposition de 600m2.


Pierre Aimar
Mardi 4 Mars 2014
Lu 114 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter