Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Une exposition « art nature » exceptionnelle de Nils-Udo à Hauterives, du 1er mai au 31 août 2012

Invité pour le centenaire du Palais Idéal, Nils-Udo présente une exposition de ses œuvres et prévoit une création remarquable en hommage au Temple de la nature de Ferdinand Cheval.


Nils-Udo. Nid d’eau CD EVE – Peter Gabriel
Nils-Udo. Nid d’eau CD EVE – Peter Gabriel
Après Titouan Lamazou et Philippe Torreton, conviés pour le centenaire du Palais idéal, place à Nils-Udo, artiste de la nature dont les installations poétiques réalisées aux quatre coins du monde ne cessent de surprendre ou de faire rêver.

« Nous avons de nombreux points communs avec Ferdinand Cheval. Nous sommes tous deux autodidactes, têtus et en symbiose avec la nature » dit Nils-Udo. L’un a arpenté le territoire les yeux rivés au sol pour recueillir ses précieuses pierres, l’autre regarde la nature la tête tournée vers la cime des arbres. L’un a peuplé son Palais d’innombrables oiseaux, l’autre s’est distingué par ses nids géants. Nils-Udo a investi le pays de Ferdinand Cheval avec trois beaux projets :
Une exposition exceptionnelle au Château de Hauterives, en lien direct avec l’oeuvre de Ferdinand Cheval à 200 m Palais idéal. On peut y découvrir des tirages photographiques grand format sur support ilfochrome sur aluminium, des installations réalisées par Nils-Udo. (Exposition gratuite. Ouverture tous les jours 12H/18H du 1/05 au 31/08).
Une installation unique hommage à Ferdinand Cheval. Du 7 au 12 mai, Nils-Udo sera sur place pour créer un Temple de la nature végétal, en écho au Temple de la nature minéral de Ferdinand Cheval. Une première au coeur de la nature Hauterivoise.

Il accompagnera enfin un projet pédagogique original avec des jeunes des lycées horticoles et techniques ainsi que des publics en insertion de la Drôme des Collines. Chaque groupe travaillera avec Nils-Udo sur un aménagement de rond-point situé dans les communes de Romans, Châteauneuf-de-Galaure, Châtuzange-le-Goubet , Saint-Sorlin, Saint-Vallier, qui se sont portées volontaires pour participer à cet ambitieux projet.
Une belle aventure humaine et artistique pour la Drôme des Collines.

Nils-Udo

Après des études en arts graphiques initiées en 1955 à Nuremberg, Nils-Udo se consacre à la peinture, qu’il abandonne en 1972 afin de créer directement avec la source de son inspiration : la nature. Désormais muni de son appareil photo, de ses mains travailleuses et de son imagination fertile, il arpente le monde entier (Allemagne, Europe, Mexique, Japon, Israël…), se laisse imprégner par la beauté des différents sites naturels (forêts, prairies, lacs, plages…) puis donne libre cours à sa fantaisie, réalisant des œuvres in situ, avec les matériaux qu’il rencontre (bois, pierres, feuilles, fruits, terre, eau…). En créant des œuvres éphémères, destinées à disparaître progressivement, l’artiste entend établir un « dialogue d’ordre spirituel et esthétique » avec la nature. Seules ses photographies demeurent, témoignant de l’existence momentanée de son action physique sur la nature, de son interaction poétique avec la nature

Pratique

Entrée libre - 12H / 18H tous les jours
Palais idéal du Facteur Cheval
8 rue du Palais - 26390 Hauterives
Tél Palais Idéal. Tél : 04 75 68 81 19


Pierre Aimar
Lundi 30 Avril 2012
Lu 4589 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter