Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Une création originale du chœur Mikrokosmos dans le gouffre de Padirac le 7 août 2015

Concert de musique sacrée dans le cadre du festival de Rocamadour


Chœur Mikrokosmos © DR
Chœur Mikrokosmos © DR
La Musique Sacrée s’invite au Gouffre de Padirac dans le cadre de la 10ème édition du Festival de Rocamadour.
Le site recevra le choeur Mikrokosmos dirigé par Loïc Pierre pour un parcours musical exceptionnel dans les galeries du Goffre de Padirac : « véritable voyage au coeur des voix ! »
Un nouveau genre de représentation chorale qui sera jouée une seule et unique fois, le vendredi 7 août 2015 à 21h.

De Profundis, spectacle unique, créé sur mesure, spécialement pour le Gouffre de Padirac

b[« De Profundis, clamavi ad te, domine ; Domine, exaudi vocem meam. Fiant aures tuae intendentes in vocem deprecationis meae. [...] »]b
Ce sont les premiers mots latins du psaume 130, sixième des sept psaumes pénitentiels, extrait du Livre des Psaumes de la Bible. Dans la tradition catholique romaine, c’est une prière récitée pour les morts.
Utilisé par de nombreux écrivains, c’est également le titre d’un des poèmes du Spleen de Baudelaire, que l’on retrouve dans les Fleurs du Mal : i[« J’implore ta pitié, Toi, l’unique que j’aime, Du fond du gouffre obscur où mon cœur est tombé. [...] »]i

C’est dans cet esprit solennel et envoûtant que Loïc Pierre a conçu ce spectacle unique en France, spécialement dédié au Gouffre de Padirac. Précurseur en matière de spatialisation et d’originalité dans les représentations chorales, il a pu laisser libre cours à toute sa créativité et à son imagination débordante pour la conception de ce concert.
L’alliance d’un lieu historique et naturel complètement sensationnel à un ensemble vocal de 40 hommes et femmes, chantant a capella tout au long du circuit (du départ en haut du gouffre, jusqu’à la remontée, en passant par les barques), fait de ce concert un moment d’exception.
À la limite du féérique, le spectateur sera littéralement plongé dans un espace hors du temps. La clarté, la pureté et la puissance des voix de Mikrokosmos feront écho à celles des eaux des lacs, la pénombre et l’humidité des lieux seront occultées par la chaleur et le pouvoir émotionnel des 40 voix.
Enfin, la profondeur du gouffre sera le réceptacle idéal pour flatter les couleurs du chœur, un unisson parfait entre timbre et espace, vibration et sensation.

Programme

Guillaume Prieur (1963)
◆ Incantatio I
Meredith Monk (1942)
◆ Afternoon melodies
◆ Jewish Storyteller
Veljo Tormis (1930)
◆ Vastlad
◆ Kiigelaul II
◆ Röntyshkä III
Vytautas Miskinis (1954)
◆ Oi Šala, Šala
Loïc Pierre (1959)
◆ De Profundis
Knut Nystedt (1915-2014)
◆ Immortal Bach
Grete Pedersen (1962)
◆ Ned i vester soli gladen
◆ Halling
◆ No vi’eg a te jondalen og fri
◆ Brujemarsh

La 10ème édition du festival de Rocamadour, Musique Sacrée

Créé en 2006 grâce à la rencontre de passionnés, le festival de Rocamadour est devenu un rendez-vous incontournable de Rocamadour et du Pays de la Vallée de la Dordogne en proposant de faire vivre par dix siècles de musique les pierres ancestrales de Rocamadour.
La basilique Saint Sauveur est le lieu emblématique qui accueille le festival. Son architecture gothique méridionale et son emplacement à flanc de falaise en font un lieu musical unique. Sa forme carrée lui procure une acoustique d’une exceptionnelle qualité où tous les sons s’épanouissent magnifiquement. Ce lieu, empreint de spiritualité et d’histoire depuis plusieurs centaines de milliers d’années, nous permet d’entendre les plus belles pages de la Musique Sacrée occidentale.
La musique permet de donner un relief différent à chaque monument, elle fait chanter les pierres et nous raconte leurs histoires. Le festival de Rocamadour s’attache à associer la musique à des trésors patrimoniaux comme le Gouffre de Padirac.
L’esprit du festival se révèle dans cette volonté de faire se rencontrer œuvres musicales, histoire, patrimoine, lieux de concerts, personnalités artistiques : ensembles de grande renommée, jeunes solistes et ensembles émergents.
www.rocamadourfestival.com

Le Gouffre de Padirac

Situé dans le département du Lot, le Gouffre de Padirac est classé premier site du patrimoine souterrain français. Il est considéré comme l’une des plus grandes curiosités géologiques de France. Cavité naturelle d’un diamètre de 33 mètres et d’une profondeur de 75 mètres, ce puits gigantesque attire chaque année près de 450 000 visiteurs, du début des vacances de Pâques jusqu’à la fin des vacances de la Toussaint.

Le concert De Profundis s’inscrit dans le cadre d’un programme culturel débuté au Gouffre de Padirac en 2012 avec l’exposition de la talentueuse artiste Isabelle Thiltgès qui a exposé ses sculp-tures à 103 mètres sous terre. Terrain de jeux exceptionnel pour l’art sous toutes ses formes, le Gouffre de Padirac possède une sonorité exceptionnelle qui va permettre un concert unique et inoubliable le 7 août prochain.

Pratique

Gouffre de Padirac
46500 Padirac

Réservation obligatoire
(places limitées) :
www.rocamadourfestival.com
www.gouffre-de-padirac.com
Prix : 45 € et 35 € de 12 à 18 ans
Durée : 2h environ



Pierre Aimar
Lundi 27 Juillet 2015
Lu 543 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 78





Inscription à la newsletter