Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Un voyage dans le village de Sainte Sévère sur Indre, en 1947, transformé par la venue de Jacques Tati pour le tournage de son film Jour de fête.

La rencontre de Jacques Tati avec les habitants de Sainte Sévère dans l’immédiat après-guerre a profondément marqué ce village. Un scénovision® - concept de la Prod est dans le Pré-, spectacle alliant projections, décor, sons et effets spéciaux, fera revivre aux spectateurs l'histoire de cet événement à travers le regard d'un enfant du village qui a conservé les souvenirs de ce tournage en les filmant ! Un voyage dans le village de Sainte Sévère, en 1947, transformé par la venue d'une équipe de cinéma.


Un voyage dans le village de Sainte Sévère sur Indre, en 1947, transformé par la venue de Jacques Tati pour le tournage de son film Jour de fête.


L’objectif du scénovision® est de recréer un univers fidèle à celui de Jacques Tati dans lequel les spectateurs évoluent et retrouvent, en direct, les émotions, les rires et les secrets de certains gags du film.

Qu’est ce qu’un scenovision® ?
Rappelons que visiter un scénovision® est un moyen pour le visiteur de s'immerger dans un univers en se laissant porter par la voix de quelques personnages, ici Marcel, enfant de Sainte-Sévère, comme il le ferait devant un film, sauf que cette fois le décor est bien là !

Le scénario : « Notre village, c'est une vedette de cinéma »
Les spectateurs de la Maison de Jour de Fête revivront l’histoire de cet événement à travers le regard d’un enfant, Marcel, qui a conservé les souvenirs de ce tournage.
"Quand l'équipe de Jacques TATI est arrivée, c'était en mai 1947 : La première fois que je voyais un tournage de film... tout ce monde ! Et seulement six comédiens ! Tous les autres rôles étaient tenus par les habitants !
Moi, à l'époque, j'avais douze ans, et j'ai tout filmé avec mon moulin à café ! Et j'ai gardé ça pour moi pendant 60 ans...
Aujourd'hui, j'ai tout rassemblé, et avec tout le village, on en a fait un spectacle ! Attention, un vrai spectacle : 70 minutes d'images en 3D uniques, de décors reconstruits à l'identique - du bureau de poste de François au café Bondu, en passant par la tente de cinéma itinérant - tous reprennent vie, en sons et en lumière, comme si vous y étiez !..."

70 minutes de rires et d'émotions d'un spectacle en Scénovision ou comment un petit village
du Berry se pare de ses habits de "Jour de Fête" pour passer au cinéma !

Pratique

La Maison ouvrira ses portes au public à partir du samedi 4 avril 2009.
Son inauguration officielle et festive aura lieu le samedi 9 mai 2009 (voir programme p 9)

Maison de Jour de Fête
Place du marché
36 160 SAINTE SEVERE SUR INDRE
Tèl.02 54 30 21 78
contact@maisondejourdefete.com
www.maisondejourdefete.com


pierre aimar
Mercredi 15 Avril 2009
Lu 1385 fois


Commentaires articles

1.Posté par freycenet philippe le 12/05/2014 10:36
jaques et son cinéma entre film et théâtre. le point commun n'est pas loin dans l'antre de ce charmant musée, rajouté à ceci la gentillesse de l'ouvreur que du bonheur!!!!!!!!!!

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter